RMC
Éducation

Lycée: un rapport préconise de rajouter des maths pour tous les élèves

placeholder video
Le ministère de l'Education nationale va-t-il devoir faire machine arrière sur les maths au lycée? Leur part dans le programme a été diminuée, mais un rapport demande d'en remettre dans le tronc commun des enseignements en première.

Vers un retour des maths en classe de 1ère au lycée? Un rapport remis au ministère de l‘Education nationale préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison de 1h30 à 2h en plus par semaine pour tous les élèves. Pour cela, le rapport préconise le recrutement de 480 enseignants à plein temps.

Professeur de mathématiques, c’est pourtant un métier qui est de moins en moins attractif. Cela fait 30 ans que Marie-Hélène forme des professeurs de mathématiques. Au début, elle témoigne que tous ont la même détermination: "Ils sont souvent très motivés, ils ont vraiment envie de devenir professeurs de mathématiques, c’est souvent une matière qui leur tient à cœur et qu’ils aiment".

"L’attractivité aujourd’hui des métiers enseignants est une vraie difficulté"

Mais, durant la formation, certains sont confrontés à des difficultés, à des blocages, surtout lorsqu’il s’agit d’expliquer des notions oubliées comme les nombres décimaux, par exemple: "Cela donne à certains étudiants un sentiment de décalage et de panique devant tout ce qu’il faut qu’ils apprennent pour pouvoir enseigner les mathématiques".

Si quelques-uns abandonnent en chemin, la grande majorité poursuit mais se trouve confrontée à d’autres difficultés, explique Pierre Priouret, responsable national du groupe "Math" pour le syndicat Snes-FSU :

"L’attractivité aujourd’hui des métiers enseignants est une vraie difficulté. Pour les salaires qui sont proposés, on a du mal à recruter très clairement, d’autres collègues choisissent de quitter le métier tout simplement, soit en démissionnant, soit en demandant des ruptures conventionnelles".

C’est pour cela que ce jeudi, l’académie de Toulouse organise un "job dating". Elle recherche une centaine d’enseignants, parmi lesquels des profs de maths.

Jean-Wilfird Forquès (édité par J.A.)