"On ne croit plus au père Noël": quel nouveau plan pour le recrutement de professeurs?

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal à l'Élysée le 22 novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
Le ministre de l'Éducation reçoit, ce jeudi matin, les organisations syndicales des enseignants pour leur présenter un nouveau plan de recrutement annuel. Un plan qui devrait être largement modifié à la suite des récentes annonces de Gabriel Attal pour la refonte du système éducatif, notamment la mise en place des groupes de niveaux.
Dans les groupes d'élèves en difficultés, les effectifs seront réduits, ce qui devrait provoquer le recrutement de nouveaux professeurs.
Un déficit d'attractivité
Il y a ceux qui veulent espérer un recrutement d’ampleur. Il faudrait 19.000 nouveaux professeurs pour mettre en place les nouveaux dispositifs souhaités par le gouvernement, explique le syndicat des personnels de direction. Mais d’autres sont beaucoup moins optimistes. Il y a trois mois, le ministre voulait supprimer des postes, alors “on ne croit plus au père Noël”, explique Sophie Venetitay du SNES-FSU.
Et au-delà des chiffres qui seront annoncés ce jeudi matin, les enseignants s’inquiètent: comment pourvoir ces postes alors que le métier n'attire plus? Salaire, conditions de travail… Recruter en nombre dans ces circonstances semble mission impossible. Autre réserve des syndicats, quel types de recrutements? La plupart craignent une armée de contractuels, donc des postes d'enseignants précaires.