Plan choc de Gabriel Attal: moyens, candidats... le recrutement de milliers de profs interroge

Création de classes "prépa lycée" pour les élèves qui n'ont pas eu leur brevet, instauration de groupes de niveaux en maths et en français dès la rentrée 2024 pour les classes de 6e et 5e... Lors de la présentation de son plan choc pour relever le niveau des élèves français, Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, a souligné ce mardi qu'il "faudrait créer des postes" d'enseignants, "potentiellement plusieurs milliers" sur le quinquennat, pour appliquer ces mesures promises. Recruter, oui. Mais comment? Avec quels financements?
2.500 postes supprimés dans le budget 2024
Cela suscite des interrogations et laisse même "dubitatifs" certains syndicats. "C’est un gros point de vigilance" insiste l’un deux. Ce qui pose question, c’est que le budget 2024, à ce stade, prévoit au contraire de "réduire les effectifs": 2.500 postes supprimés. Il va donc falloir dégager des marges budgétaires. Gabriel Attal doit préciser son plan fin décembre.
Le concours ne fait pas le plein
A Bercy, on précise que l’Education a déjà obtenu le plus gros budget, 63 milliards d’euros, +6%. Officiellement donc, pas d’enveloppe supplémentaire. Et puis il y a la question des recrutements. Comment trouver ces milliers de professeurs?
Le concours peine à trouver des candidats, avec 3.000 postes non pourvus cette année, et notamment en maths, la priorité du ministre. Ce sera tout l’enjeu d’une autre réforme que Gabriel Attal prépare: celle de la formation des profs, qui doit être précisée au mois de janvier.