Pause numérique au collège: "Il faudrait interdire le téléphone tout court" plaide Barbara Lefebvre

La pause numérique au collège - c'est-à-dire l'interdiction totale d'utiliser son portable, l'appareil devant être rangé et éteint - est actuellement expérimentée dans 200 établissements en France. Chacun détermine ses modalités pratiques d’expérimentation.
La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a réitéré mercredi son souhait de la voir généraliser à la rentrée 2025. "On est en train d’en discuter avec les conseils départementaux qui financent les casiers ou les sacs dans lesquels on peut ranger son portable dans la journée", a-t-elle fait savoir au micro de Sud Radio.
"L'interdiction ne fonctionne pas. On n'a pas assez de personnel de vie scolaire pour faire la faire respecter et les profs ne peuvent pas courir derrière les téléphones", grince l'enseignante Barbara Lefebvre sur le plateau des Grandes Gueules.
"Il faudrait interdire le téléphone tout court, même la présence dans un sac", plaide Barbara Lefebvre
Depuis 2018, une loi interdit l’utilisation d’un téléphone mobile dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges. Les élèves peuvent l’avoir dans leur sac, s’il est éteint et rangé, et ne doivent pas le déposer à l’entrée. "Avant on faisait semblant, maintenant on va vraiment interdire", a ironisé sur Franceinfo le fondateur et directeur de l’Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique Thomas Rohmer.
Des élèves décident de ne plus l'apporter
Depuis sa phase de test démarrée en septembre 2024, dont le collège du Mont d’Hor à Saint-Thierry (Marne) et le collège Claudine Hermann de Massy (Essonne), beaucoup d’élèves décident de venir au collège sans leur smartphone car ils ont peur des vols. Résultat, on conseille aux parents de leur acheter plutôt un 9 touches, expliquait en janvier le principal au micro de RMC.