Orienter les enfants dès la maternelle: "Elisabeth Borne a compris qu’elle a été un peu ridicule"

Lundi, la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a déclaré sur LCP que l’orientation professionnelle des élèves ne doit pas se faire quand on remplit ses choix sur Parcoursup, mais bien avant. “Il faut se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont [les élèves] se projettent dans une formation et un métier", a-t-elle indiqué.
Une prise de position qui n’a pas manqué de faire réagir. “Des propos lunaires”, pour Guislaine David du syndicat des professeurs des écoles. “Elle nous avait dit qu’elle n’était pas spécialiste de l’éducation, en effet, elle ne l’est pas”, ironise-t-il.
Un avis partagé par Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, invitée ce mercredi sur RMC.
“L’orientation ne peut pas se faire évidemment à la maternelle, c’est pour ça que madame Borne a rétropédalé. Elle a bien compris qu’elle avait été un petit peu ridicule. Mais évidemment poser la question à des élèves de 13-14 ans et savoir s’ils ont vraiment envie de faire des études longues, ce serait sans doute une bonne chose”, indique-t-elle.
Une concertation en cours
En effet, Élisabeth Borne n’a pas voulu dire qu’il faut faire de l’orientation dès la grande section de maternelle. Elle a expliqué plus tard sur les réseaux sociaux qu’elle veut, dès le plus jeune âge, qu’on soit attentif à ne pas conditionner les élèves. Dès le CP par exemple, elle regrette qu’un écart se creuse entre les filles et les garçons sur les mathématiques.
“Ils ont un problème pour gérer la massification des bacheliers. Depuis quelques années, il y a 90 ou 95% de ceux qui se présentent au bac qui l’obtiennent et donc ils ont créé eux même un problème parce que la massification est voulue par l’Etat. Et comme ils ont un problème pour gérer ça, ils nous renvoient le problème à nous Français”, analyse Lisa Kamen-Hirsig.
François Bayrou, lui, a répété plusieurs fois que l’orientation précoce était une erreur. Une concertation sur l’orientation est en cours, ses conclusions seront rendues d’ici la fin du mois.