Rentrée scolaire: à Limoges, 200.000 € d'uniformes pour 200 élèves font polémique

Plus que deux jours avant de reprendre le chemin de l'école pour 12 millions d'élèves. Parmi eux, les élèves de 90 établissements scolaires dans l'Hexagone qui vont pouvoir tester la tenue unique. La grande expérimentation de l’uniforme débute ce lundi; C'est le cas notamment à l'école Aigueperse, dans le quartier prioritaire de Corgnac à Limoges. La distribution a commencé ce mercredi et va continuer jusqu'à demain.
Problème, les élus de l'opposition fustigent la facture de l'expérimentation. Près de 200.000 € pour habiller 200 élèves d'un établissement, c'est beaucoup trop, estime au micro de RMC l'élu PS Thibault Bergeron, conseiller municipal élu de l'opposition. "Ca n'améliorera pas les conditions de vie des élèves dans les écoles de Limoges", affirme-t-il. Ce dernier aurait préféré que cette enveloppe soit injectée dans "le fonctionnement, pour les sorties scolaires, payer les bus, demander moins de fournitures aux familles..."
Les inégalités "se traduiretont avec les chaussures et la montre"
L'élu critique égalament l'argument de la réduction des inégalités et des différences sociales. "Elles se traduiront avec les chaussures et la la montre", considère-t-il.
"Des uniformes, mais 12 degrés dans les classes en hiver… Des combinaisons de ski et des moufles sont-elles également prévues au paquetage?", a ironisé sur le réseau social X l'Insoumis François Simonet.
Un coût partagé avec l'Etat
La municipalité, de son côté, se défend. Elle a précisé au quotidien régional Le Populaire du Centre, dans son édition de vendredi, que la "somme exacte dépensée est de 194.000 euros pour 200 élèves.
Derrière le budget ramené à 500 euros par élève, les familles n'ont pas seulement droit à une tenue insiste auprès de RMC Vincent Jaldy, en charge de la politique éducative de Limoges: "On est sur un trousseau de 12 pièces avec des polos à manche courte, manche longue, tee-shirt, short, pantalon, jupe...", explique-t-il, mettant en avant une fabrication française.
La mairie, qui assure avoir investi 50 millions pour rénover et restructurer les écoles depuis la première élection d'Emile Roger Lombertie (ex-LR), rappelle également que l'État s'était engagé à prendre en charge la moitié du coût des uniformes.
Ce coût avait déjà été critiqué par plusieurs syndicats (FSU-SNUipp, CGT Education, Sud Education, Snupden FSU) après l'annonce à l'automne dernier de l'expérimentation de cette "tenue unique" dans une centaine d'établissements volontaires.
"Signe d'appartenance à l'école de la République"
"C'est aussi un moyen d'assurer que l'ensemble des élèves soient habillés correctement, certaines familles ont des difficultés budgétaires. L'uniforme est aussi un signe d'appartenance à l'école de la République," avance Vincent Jaldy.
Dans cette école de Limoges, les tenues uniques seront être expérimentées pendant deux ans. Les enseignants auront aussi droit à des uniformes.