RMC
Éducation

Rentrée scolaire: groupes de niveaux, uniformes, portables... Ce qui change dès lundi

placeholder video
La rentrée scolaire, c'est déjà demain, lundi 2 septembre. Malgré l'absence de ministre de l'Education de plein exercice, enseignants et élèves seront bien au rendez-vous et vont devoir expérimenter les nouveautés mises en place, à savoir notamment les groupes de niveaux au collège, l'interdiction des portables, la tenue unique. Voici ce qui change.

C'est le dernier jour des vacances ce dimanche 1er septembre. La rentrée scolaire démarre lundi 2 septembre. Après les 850.000 professeurs vendredi, c'est au tour de près de 12 millions d'élèves de reprendre le chemin de l'école cette semaine. Une rentrée scolaire avec plusieurs nouveautés, annoncées par la ministre démissionnaire de l'éducation Nicole Belloubet, mardi.

Un gouvernement "sourd et démissionnaire", a dénoncé ce dimanche sur RMC le président de la FCPE Abdelkrim Mesbahi, se disant "très inquiet" à l'approche de cette rentrée, contestant les mesures annoncées par la ministre.

"Groupes de besoin"

La plus notoire et contestée est la mise en place des groupes de niveaux, appelé "groupes de besoin" par la ministre Nicole Belloubet. Au collège, les élèves de 6e et de 5e seront répartis dans des groupes différents de leur classe habituelle pour les enseignements de mathématiques et de français. Une mesure assez controversée qui sera appliquée avec "souplesse et pragmatisme", assure la ministre démissionnaire. Les élèves de 4e et 3e seront concernés l'an prochain.

Plus de portables à l'école et au collège

Autre changement : la pause numérique. Les téléphones portables sont désormais interdits dans les écoles et collèges. Les élèves devront déposer leur smartphone dans un casier en arrivant dans l'établissement. Le système est testé dans 180 collèges dès la rentrée.

Tenue unique

Autre nouveauté, elle aussi grandement décriée, la tenue unique, elle aussi, va être expérimentée dans 90 établissements, soit un peu moins que la centaine annoncée préalablement par le gouvernement. Objectif, une généralisation en janvier 2025 si les résultats sont probants. A Limoges, le coût des uniformes, près de 200.000 euros pour 200 élèves, a été critiqué par l'opposition municipale.

Le brevet, sésame... finalement non obligatoire

Concernant le brevet, Nicole Belloubet a indiqué que l'obtention de ce diplôme ne serait probablement pas obligatoire pour le passage en classe de seconde comme l'avait annoncé son prédécesseur Gabriel Attal, "le décret prévu à cette fin étant gelé à ce stade".

La ministre en sursis en a profité pour plaider pour que le budget de l'Education, le premier de l'Etat, soit "a minima sanctuarisé" en 2025. L'ancienne rectrice a jugé qu'à ce stade, le projet budgétaire adressé par Matignon "ne répond pas à l'ensemble (des) besoins".

Léo Manson avec Lucas Lauber