Rentrée scolaire: l'uniforme expérimenté, "on veut qu'ils retrouvent un esprit de cohésion"

Douze millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce lundi, après les 850.000 professeurs vendredi dernier. Évidemment, les cartables sont prêts. Mais pour 90 établissements scolaires de France, l’uniforme l’est aussi.
Car l’expérimentation de l’uniforme à l’école débute ce lundi dans 90 écoles. C'est le cas dans l’école primaire de Labastide-Monréjeau, dans le Béarn, près de Pau.
Ultime essayage du nouveau pull gris avec le logo de l’école. “Le pull, ce qui est bien à l’intérieur, c’est qu’il est tout doux. On ne risque pas d’avoir froid. Il est un peu grand, mais je vais grandir”, indique cet écolier.
Timéo, 10 ans, va le mettre par-dessus le polo bleu ciel de son uniforme. Mais il n’est pas totalement convaincu par ses nouveaux habits.
“Ça ne me dérange pas tellement, ça ne va pas changer mes notes ou autre chose, mais ça fait bizarre de voir tout le monde porter la même chose. Dans cette école, je n’avais jamais senti de moquerie à cause des vêtements”, assure-t-il.
Une expérimentation de deux ans
Son papa, lui, espère même que l’uniforme sera généralisé. “On est dans une petite école donc il n’a pas encore vu comment les autres enfants peuvent être méchants. Moi, j’aurais été même plus loin. J’aurais fait mettre le même pantalon, les mêmes chaussures…”, confie-t-il.
Pour Jean-Simon Leblanc, maire de Labastide-Monréjeau, il faut au moins tester.
“Je ne sais pas si ça marchera ou pas. On verra dans deux ans, on aura le résultat. J’espère que ça va apporter un petit plus aux enfants, que ça leur donnera l’esprit de cohésion qu’on veut qu’ils retrouvent”, pointe-t-il.
Les résultats de cette expérimentation sur les 90 établissements scolaires volontaires détermineront s’il faut généraliser le port de l’uniforme en 2026.