Rentrée scolaire: la promesse d’un prof pour chaque classe va-t-elle être tenue?

C'est la rentrée des enseignants ce vendredi, avant celle des élèves lundi. En début de semaine, le nouveau ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal l'a promis: “il y aura un professeur dans chaque classe”. Il va donc falloir combler les près de 3.000 places actuellement vacantes dans l'enseignement public.
Avec par exemple une cinquantaine d’emplois encore à pourvoir dans l’académie de Besançon. Et des manques, aussi, dans le département de l’Eure. Mais le ministère se veut confiant: la promesse sera tenue. Si des établissements cherchent encore, ils seraient minoritaires. Et les problèmes sont très localisés.
"On verra dans deux, trois semaines"
Rue de Grenelle, au ministère de l'Education, c’est surtout l’anticipation qui est mise en avant, avec une vague de recrutement, surtout des contractuels censés combler les 3.000 postes non pourvus à la suite des concours enseignants.
De leur côté, les profs sont plus mitigés. “Il y a le jour de la rentrée, et après il y a la réalité”, dit un syndicat du premier degré. “On verra dans deux, trois semaines si la promesse est toujours tenue”, ajoute-t-il.
Même son de cloche chez les directeurs d’établissement. Ils redoutent également que ces remplacements pour la rentrée vident une réserve de contractuels déjà très faible.