"Toi, je te revois sur le campus, seul, t'es mort": polémique après les menaces du président des universités de la côte-d'Azur

"Toi, je te revois sur le campus, seul, t'es mort": dans une vidéo mise en ligne par un collectif d'étudiant, Jean-Marc Gambaudo, le président des universités de la côte d'Azur, sort de ses gonds et profère une menace de mort à l'encontre d'un étudiant.
Les incidents remontent à mercredi quand, selon le parquet de Nice qui a ouvert une information judiciaire, "un groupe de personnes (...) a forcé les portes du siège de l'université pour essayer de s'y barricader". Il s'agit d'une procédure abusive selon les étudiants. Ils se défendent de toute violence et accusent les membres de la direction d'avoir pété les plombs.
Des échauffourées ont alors éclaté, au cours desquelles deux personnels de l'université ont été blessés.
"Il y a un énervement, beaucoup de peur"
Un des manifestants, Maxime Courtin, qui n'est pas étudiant, a jeté une chaise sur un membre du personnel. "Il y a eu des menaces de mort envers moi et mes camarades. Les vidéos ne montrent pas tout. Il y a eu plusieurs menaces de mort, physiques, du genre 'on attend le feu vert et on va vous péter la gueule'". Il envisage désormais de porter plainte pour menace de mort.
Des propos que refuse toutefois de condamner Emmanuel Tric, le président de l'Université de Nice Sophia-Antipolis: "Il y a un énervement, beaucoup de peur. Il y a eu effectivement des gestes, des uns et des autres, qui étaient plus de l'instinct que du réfléchi. Je condamne, moi, l'intrusion des étudiants qui sont entrés cagoulés et qui ont attaqué délibérément le centre et la présidence de l'université.
Depuis cette altercation, un membre du personnel est arrêté pendant 8 jours "à cause d'un traumatisme crânien et de douleurs aux cervicales".