RMC
Éducation

"Tout dégringole devant moi": sans affectation sur Parcoursup, cette bachelière désespère

placeholder video
“RMC s’engage avec vous” vient en aide à une jeune bachelière qui n’a toujours pas d’affectation sur Parcoursup.

Elle est loin d’être la seule sans affectation sur Parcoursup. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller faire un tour sur les forums étudiants, sur les réseaux sociaux ou sur notre boîte mail (rmcavecvous@rmc.fr). En effet, "RMC s'engage avec vous" a reçu de nombreux témoignages de bacheliers désespérés.

Par exemple, Ana-Jude, 17 ans, qui voudrait intégrer un parcours Santé pour étudier la médecine. La pré-rentrée a eu lieu le 20 août, et elle attend toujours une place.

“Tout dégringole devant moi. Je n'ai pas fait la pré-rentrée, je ne sais pas de quoi ils parlent. Médecine, c’est un concours et si je prends du retard et si on ne se donne pas les moyens dès la pré-rentrée, c’est compliqué. Donc je ne sais même pas quoi faire, je ne sais pas quel livre ouvrir, je suis perdue”, se désole la future étudiante.

Elle perd du temps donc, et des chances de réussite en médecine…

Une seule affectation pour la bachelière

Son problème: Parcoursup, la plateforme devenue célèbre pour fédérer les mécontentements. Comme tous ses copains, Ana-Jude a établi une liste de vœux avant l’été. C’est une bonne élève, mais les places sont chères. D’autant qu’elle habite la région parisienne et voudrait y rester. À l’Université Versailles-Saint-Quentin par exemple, il n’y a que 550 entrées pour… 11.000 demandes!

La seule proposition d’affectation en parcours Santé qu’Ana-Jude a eu pour le moment se situe en… Martinique. Mais impossible logistiquement et financièrement pour elle et sa maman, qui l’élève seule avec sa grande sœur.

Combien de bacheliers sont dans cette même situation?

2.000 bacheliers sont dans cette même situation, selon le président de la République, Emmanuel Macron. Mais c'est "normal", déclare le ministère de l’Enseignement supérieur, car "les affectations ne sont pas terminées".

Une phase complémentaire est ouverte jusqu’au 12 septembre. Le responsable de la plateforme Parcoursup, que RMC a sollicité, conseille aux étudiants comme Ana-Jude de regarder les formations disponibles et d’envisager de réorienter leur projet universitaire.

Ana-Jude a donc demandé une autre formation santé, qui ne l’interdira pas de passer le concours de médecine plus tard. Mais elle doit encore patienter jusqu’à fin septembre pour avoir une réponse. Il reste toutefois un peu d’espoir, car d’après nos informations, l’année dernière, 74.000 candidats ont trouvé leur formation pendant la phase complémentaire.

Solène Leroux, Amélie Rosique, Guillemette Franquet, avec Charline Andrieux