RMC
Éducation

Uniformes, téléphones… Les premiers effets des changements dans les collèges et lycées

placeholder video
Au bout de la première semaine de l’année scolaire, le port de l’uniforme et l’interdiction des téléphones portables provoquent des changements dans les collèges et les lycées.

La rentrée scolaire, c’était il y a cinq jours maintenant. Avec des nouveautés: 90 établissements testent l’uniforme, d’autres expérimentent l’interdiction des téléphones portables. Et au bout de la première semaine de l’année, certains collèges et lycées peuvent déjà tirer un premier bilan.

A la réunion de rentrée du lycée Jean d’Ormesson de Chateaurenard (Bouches-du-Rhône), les parents d’élèves n’en revenaient pas de voir sortir leurs ados du lycée tous bien habillés. Plus de combat pour qu’ils enfilent un t-shirt correct le matin. Les 1.140 élèves du lycée ont tous mis leur tenue unique depuis lundi, sans exception ni réclamation selon le proviseur.

Ce dernier a même constaté que les professeurs avaient eux aussi, pour la plupart, décidé d’adopter la couleur bleu foncé portée par les élèves. Quand il a fait son discours de rentrée, les lycéens ont fait silence tout de suite, alors qu’il fallait 10 minutes les années passées. Un effet de la tenue unique? Peut-être, espère-t-il.

Les indiscrets : Le portable interdit, l'uniforme... les nouveautés de la rentrée, ça fonctionne ! - 06/09
Les indiscrets : Le portable interdit, l'uniforme... les nouveautés de la rentrée, ça fonctionne ! - 06/09
1:32

Besoin d’une horloge en classe

Même enthousiasme dans les collèges qui ont interdit les téléphones portables depuis lundi. Au collège Marcel Pagnol d’Oullins (Rhône), seuls les 6es sont concernés. Beaucoup d’entre eux ont préféré laisser leur téléphone à la maison, plutôt que de le confier aux surveillants. Tant mieux pour Yann Durozad, chef d’établissement: ça permet de couper l’addiction au portable. Et même si ça prend un peu de temps le matin et le soir pour les rendre, ça économise l’énergie qu’il fallait pour confisquer les téléphones quand les élèves en abusaient.

Au collège d’Auchy-lès-Hesdin (Pas-de-Calais), la principale a quant à elle décidé de… remettre des horloges dans les classes, à la suite des remarques des élèves qui, sans portable, n’avaient plus d’heure. Et tous les élèves jouent le jeu: aucun téléphone n’a pour le moment été repéré dans les cartables des collégiens.

Bérengère Bocquillon