Université: les étudiants juifs s'inquiètent d'une montée de l'antisémitisme d'extrême gauche

C'est un sondage qui fait froid dans le dos. Selon une étude Ifop pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) dévoilée par Le Parisien, 89% des étudiants juifs de France ont été victimes, une ou plusieurs fois, de remarques véhiculant des stéréotypes antisémites pendant leur vie étudiante.
Dans le détail, 80% assurent avoir entendu des "blagues" sur la Shoah ou les juifs, 45% ont été victimes d'une injure antisémite et 7% assurent avoir subi une agression physique à caractère antisémite.
Avec des conséquences graves: 24% des étudiants juifs interrogés assurent que la peur de l'antisémitisme a influencé le choix de leurs études et de leur établissement. "Il y a des facs où les étudiants juifs ne vont pas, comme à Saint-Denis ou Paris-8, anticipant le danger", assure ce jeudi sur RMC et RMC Story Yaël Mellul, qui fait partie de la commission "femmes dans la cité" du Conseil représentatif des institutions juifs de France (Crif).
Les étudiants juifs se sentent plus menacés par l'extrême gauche que l'extrême droite
Autre enseignement de l'enquête, les étudiants juifs de France se sentiraient plus menacés par les violences d'extrême gauche que d'extrême droite. Ainsi, 83% des étudiants juifs de France estimeraient que les actes et violences d'extrême gauche au sein des universités, représenteraient une menace pour eux, contre 63% pour les violences d'extrême droite.
Chez les autres étudiants, l'extrême-gauche serait un danger pour les étudiants juifs pour seulement 17% d'entre eux. A contrario, l'extrême droite serait un danger pour les étudiants de confession juive pour 37% des autres étudiants.
Méthodologie de l'enquête
Etudiants juifs
Consultation organisée à l’initiative de l’UEJF, qui a diffusé le lien dédié à l’enquête via leurs différents canaux de communication et sur les réseaux sociaux. Etaient invitées à répondre à l’enquête les étudiants de confession ou de culture juive. A l’issue de cette consultation, 237 étudiants ont validé leur questionnaire. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 14 juin au 5 septembre 2023.
Ensemble des étudiants
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 802 personnes, représentatif de la population étudiante française La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, type d’établissement) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 8 juin 2023.