Violences des mineurs: Attal veut une mention sur les diplômes et dossiers des élèves perturbateurs

Gabriel Attal le 18 avril 2024 depuis Viry-Châtillon - BFMTV
Contre les incivilités et les violences à l'école, le Premier ministre Gabriel Attal veut apposer une mention sur les dossiers et les bulletins scolaires des élèves perturbateurs:
"Quand on gêne les cours, qu'on défie l'autorité, qu'on dégrade, qu'on menace, cela ne doit jamais rester sans conséquence et cela ne doit pas l'être s'agissant des examens et des bulletins scolaires", a assuré le chef du gouvernement ce jeudi depuis Viry-Châtillon à l'occasion d'une prise de parole sur les violences des mineurs.
"Je suis favorable à ce que les jeunes qui perturbent le plus gravement les cours, se voient sanctionnés sur leur brevet, leur CAP ou leur Bac et qu'une mention soit apposée sur leur dossier Parcoursup lorsqu'ils ont gravement perturbé la vie de leur établissement, pour que cela ait un impact", a expliqué le Premier ministre.
Des TIG pour inverser la tendance
Ces inscriptions au dossier et au bulletin scolaire ne seraient cependant pas immuables et pourraient faire l'objet d'un effacement, a promis Gabriel Attal: "La condition pour ne pas être sanctionné, pour effacer cette mention, ce sera la réalisation de travaux d'intérêt général (TIG), et bien sur de se tenir à carreau", a-t-il expliqué.
Les contours de cette mesure doivent être établis dans le cadre de la concertation lancée par Gabriel Attal avec les acteurs du système éducatif.
L'actualité a été récemment marquée par plusieurs cas de violences entre mineurs aux abords d'établissements scolaires. Après l'agression de Samara à Montpellier à la sortie de son collège, c'est Shemseddine, un jeune de 15 ans, qui a été tué après avoir été violemment frappé en sortant de son collège de Viry-Châtillon (Essonne).