RMC
Faits divers

"On est dans le déni, on pense qu'il va se réveiller": à Viry-Châtillon l'émotion des amis de Shemseddine

placeholder video
Les obsèques de Shemseddine, l'adolescent tué après avoir été passé à tabac à Viry-Châtillon, doivent avoir lieu ce mardi. Devant son collège, ces camarades, émus, ont du mal à réaliser.

Cinq jours après sa mort, les obsèques de Shemseddine, 15 ans, roué de coups par 4 adolescents à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne), ont lieu ce mardi après-midi.

Dans la commune, l'émotion est toujours très forte. Devant les grilles du collège désert où était scolarisé Shemseddine, des dizaines de fleurs blanches, des bougies et des mots en hommage ont été déposés.

"C'était une personne qui donnait envie d'aller à l'école"

C'est ce qu'Emmanuella vient de faire: "J'ai écrit 'on ne t'oubliera pas, on t'aime tu ne méritais pas ça, tu étais trop jeune'", raconte-t-elle à RMC. Son amie Franck-Emmanuelle est venue avec elle. Elle était dans la classe de Shemseddine depuis deux ans: "C'était une personne qui donnait envie d'aller à l'école. Quand on n'avait pas envie d'y aller on se motivait parce qu'on savait que Shemseddine était là et qu'on allait partager des moments qui resteraient gravés dans notre mémoire", se rappelle la collégienne.

"Quand ils nous ont annoncé sa mort, ça a été très dur. Les images de vendredi restent gravées. On n'arrive pas à le croire, on est toujours dans le déni, on se dit qu'il va se réveiller", assurent-elles de concert.

"Pour moi, il n'est pas mort"

Un sentiment que partagent Mélyel et Maïssa, elles aussi très proches de leur camarade: "Je n'arrive pas à accepter sa mort", explique la première. "Pour moi, il n'est pas mort", abonde la seconde.

Ce mardi après-midi, elles se rendront à ses obsèques pour tenter de faire leur deuil mais aussi et surtout, pour rendre hommage à leur ami: "C'est important d'être là même si ça ne va pas le ramener, pour sa mère, sa famille, c'est important qu'ils voient le soutien", assure Mélyel. "C'est important qu'on soit là en nombre pour montrer qu'il n'était pas tout seul et que c'était un bon gars".

Une marche blanche organisée par la mairie et la famille aura lieu vendredi. Mélyel et Maïssa s'y rendront aussi pour "Shems", leur ami.

Lucile Pascanet