Fonction publique: des syndicats appellent à la grève et une "journée d'action" le 5 décembre

Des syndicats de la fonction publique appellent ce jeudi à une "journée d'action" et de "grève" le 5 décembre. Sept des huit organisations dénoncent dans un communiqué conjoint les coupes budgétaires dans l'administration à hauteur de 1,2 milliard d'euros
Ils s'opposent, entre autres, à la volonté du gouvernement d'abaisser de 100% à 90% l'indemnisation des congés maladie des fonctionnaires et l'instauration de trois jours de carence non payés.
"Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d'action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l'ensemble du territoire le 5 décembre 2024", ont-elles indiqué dans un communiqué.
Seul Force ouvrière, deuxième syndicat au niveau de l'ensemble de la Fonction publique, ne s'est pas joint à cette déclaration et a maintenu un appel à la grève de trois jours reconductible "au même moment que la grève des cheminots", le 21 novembre, a précisé à l'AFP le secrétaire général de l'UIAFP-FO, Christian Grolier.