RMC
Travail

Fonction publique: "Trois jours de carence, trois jours de grève", menace le syndicat FO

placeholder video
Alors que les syndicats de la fonction publique sont reçus ce jeudi par Guillaume Kasbarian, Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires de Force ouvrière, a menacé sur RMC une "mobilisation" en cas d'un échec des négociations. "Si le ministre veut imposer trois jours de carence, on va faire trois jours de grève consécutifs."

Les principaux syndicats représentatifs de la fonction publique sont reçus ce jeudi après-midi par le ministre Guillausme Kasbarian, à la suite des annonces du gouvernement tablant sur 1,2 milliard d'euros d'économies à réaliser dans le secteur.

Une réunion qui s'annonce tendue et qui pourrait surtout tourner court, à en croire Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires de Force ouvrière, interrogé ce jeudi sur RMC.

Car pour les syndicats, le point d'achoppement réside dans la volonté du gouvernement d'abaisser de 100% à 90% l'indemnisation des congés maladie des fonctionnaires, et à instaurer trois jours de carence non payés, au lieu d'un actuellement, lors de ces absences - hors pathologies lourdes. Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian avait justifié les deux mesures par la volonté d'un "alignement" entre secteurs public et privé.

L'invité de Charles Matin : Fonction publique, les syndicats reçus par G. Kasbarian - 07/11
L'invité de Charles Matin : Fonction publique, les syndicats reçus par G. Kasbarian - 07/11
6:05

Alignement public-privé: "Ce n'est pas une mesure d'égalité"

"Ce n'est pas une mesure d'égalité. Dans le privé, 70% des salariés n'ont pas la déduction des 3 jours du fait des accords de branche ou par le biais d'organisme complémentaire à la prise en charge. Si on met 3 jours de carence (dans le public, NDLR), on aurait aucune prise en charge pour compenser", a dénoncé Christian Grolier au micro de Charles Matin.

Et le syndicaliste de prévenir: "On va lui demander de retirer ces amendements [...] S'il dit non, forcément, ça ne va pas le faire. On a deux lignes rouges, celle-ci, et l'arrêt l'arrêt du projet de loi de son prédécesseur Stanislas Guérini."

Le projet de loi n'avait pas pu être présenté au Parlement avant la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin. Certaines mesures envisageaient notamment de développer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements dans certains cas, voire de supprimer les catégories historiques de fonctionnaires (A, B et C). 

"La fonction publique fait des économies depuis 20 ans. On ne peut pas faire plus, on est à l'os, il suffit d'aller à l'hôpital ou à l'école", pointe Christian Grolier

Si la rencontre doit se dérouler dans un esprit de "dialogue et d'ouverture", selon l'entourage de Guillaume Kasbarian cité par l'AFP, Christian Grolier a bien fait savoir qu'il ne perdrait pa son temps. "S'il maintient ces deux points à l'entrée en séance, on quittera la salle. Si c'est pour négocier des mesures contraire aux intérêts des fonctionnaires, on n'y participera pas", a-t-il indiqué, déplorant par ailleurs l'absence de dialogue avec le ministre depuis sa prise de fonctions en septembre.

Si la patronne de la CGT Sophie Binet a accusé Guillaume Kasbarian de "détester les fonctionnaires", Christian Grolier s'est voulu moins vindicatif, pointant tout de même un "paradoxe": "Toutes les mesures qu'il annonce sont des mesures anti-fonctionnaires", a-t-il raillé.

Mouvement de grève "début décembre"

Et si Force ouvrière ne peut négocier, elle passera à l'action. "Si le ministre veut imposer trois jours de carence, on va faire trois jours de grève consécutifs", a-t-il mis en garde, évoquant une date "début décembre".

Le gouvernement envisage également de supprimer quelque 2.200 postes de fonctionnaires dans son projet de budget, actuellement examiné par l'Assemblée nationale, afin de réduire le déficit public à 5% en 2025. Début octobre, la Cour des comptes avait préconisé la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires dans les collectivités territoriales.

Léo Manson