Incendie à Martigues: 2700 personnes évacuées, les pompiers toujours mobilisés
Les pompiers toujours mobilisés à cause d'un incendie à Martigues à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Marseille. Le feu a pris en plein massif forestier et a déjà ravagé près de 1000 hectares de végétation. 2700 personnes ont dû être évacuées dont de nombreux touristes.
Face à la rapide progression des flammes, les routes sont coupées. Et les autorités ont procédé à des évacuations en urgence.
“C’est principalement des personnes qui étaient dans des campings ou sur la plage et qui ont été acheminés vers les lieux d’hébergement et notamment des gymnases. Il y a eu des évacuations maritime et par bateau”, Pierre Dartout, le préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
L'incendie s'est déclaré hier en fin d'après-midi en plein massif forestier. En quelques heures, le feu parcourt une dizaine de kilomètres et brûle près de 1000 hectares de végation. 1800 pompiers sont mobilisés pour circonscrire les flammes.
Pas de risque pour la zone industrielle de Fos
Mais la lutte est difficile, le mistral souffle fort et d'autres départs de feu mobilisent les pompiers sur place comme l'explique Jean-Christophe Martini, le commandant des opérations de secours.
“Ca fait maintenant un petit moment que la végétation sèche et là, maintenant, il y a beaucoup de mistral et surtout une combinaison de plusieurs feux en même temps. Et malheureusement, dans le lot, il y en a un qui nous a échappé”, regrette-t-il.
Mardi, la préfecture a assuré que les installations de la zone industrielle de Fos-sur-Mer n'étaient pas menacées.