"On est ragaillardi": la parenthèse heureuse liée aux JO peut-elle durer?

Les Français ont bien plus vibré que prévu lors des Jeux olympiques de Paris. Alors que ces olympiades provoquaient surtout du scepticisme lors des mois précédant la cérémonie d'ouverture, le pays a été pris positivement de court face à un événement bien organisé, des fan zones animées et des activités aux quatre coins de Paris.
Pour Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS, cette réussite n'a rien d'étonnant. "Les râleurs se sont tus, donc on n'a entendu que des choses positives. Le lien entre l'art, le territoire et le sport dans la ville, c'est tellement une idée extraordinaire que ça marche", explique-t-il au micro de RMC.
A l'échelle internationale aussi, la France a montré qu'elle a réussi "un coup génial". Elle a surtout étonné sa population, qui n'était pas habituée à évoluer dans un environnement positif.
"En France, on est pris par un nuage de critiques permanent dans les médias, et on est quand même le seul pays à avoir une extrême droite puissante depuis un demi-siècle, donc il y a des discours négatifs, y compris du côté de LFI", ajoute le sociologue/
"Quand on enlève ce filtre négatif, le réel est génial. C'est positif, l'historique des sportifs est positif, donc ça va nous redonner le moral, c'est comme lorsqu'on revient de vacances, on est ragaillardi", compare Jean Viard.
Un corps politique "à la hauteur" ?
Après deux semaines d'épreuves et de médailles, cette parenthèse dorée se poursuivra-t-elle ? Pour le directeur de recherche au CNRS, il convient de tirer les bonnes leçons de cette période sportive, à commencer par "réfléchir à comment on communique dans cette société".
Ce sentiment positif ressenti chez les Français dépendra "de ce qu'on en fait" et de la capacité à l'inscrire dans la durée, en laissant quelques souvenirs et éléments forts de ces JO toujours accessibles.
"Est-ce que les politiques vont être à la hauteur?", questionne en outre Jean Viard. Lors des Jeux, les sportifs ont réussi à réunir le pays, contrairement aux différents partis, qui se sont affrontés quelques semaines plus tôt dans des élections législatives intenses. "Ca fait du bien, mais ça ne va pas durer", estime le sociologue.
Pour le spécialiste, les politiques auront tout intérêt à utiliser cette période dorée pour "modifier le jeu politique français" avant 2027. La démarche pourrait impliquer de passant par la réforme de deux ou trois grands sujets.