RMC
Société

"L'ère du sans-gêne": 1 Français sur 2 trouve normal de téléphoner avec le haut-parleur en public

placeholder video
Pour la moitié des Français, il est normal de téléphoner avec son haut-parleur en public et dans les transports en commun. Même si tout le monde peut profiter de la conversation et du bruit.

Pas dérangé plus que ça. Un Français sur deux assure ne pas être opportuné par les conversations téléphoniques au haut-parleur des autres dans les lieux publics et notamment dans les transports en commun. Reste que selon ce sondage Ifop de 2023, l'autre moitié des Français trouve ça malpoli de téléphoner le haut-parleur activé.

La pratique d'ailleurs, peut être l'objet d'amende. En février dernier, un voyageur de la SNCF avait été verbalisé à hauteur de 150 euros pour avoir exposé aux passagers du train sa conversation téléphonique.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Un statut de réfugié pour les scientifiques américains ? - 23/04
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Un statut de réfugié pour les scientifiques américains ? - 23/04
12:07

Ces habitudes irritent les Grandes Gueules, à commencer par Antoine Diers: "Une personne sur deux dans notre pays n'a plus l'éducation fondamentale pour vivre en société", peste-t-il ce mercredi. "Je prends souvent les transports et même celui en face fait deux mètres, je lui dit de téléphoner autrement! Et les gens ne comprennent même pas pourquoi je leur dit", ajoute le consultant.

"C'est une règle de civilité"

Pour Etienne Liebig, "c'est une question de génération". "Il y a des gens d'une nouvelle génération qui acceptent cette nouvelle norme, que le haut-parleur soit mis", estime-t-il sur RMC et RMC Story. "C'est insupportable", ajoute l'éducateur qui estime que c'est une norme des jeunes.

"Le téléphone, ce n'est pas en haut-parleur, c'est une règle de civilité et dans le train il faut aller sur les plates-formes", ajoute l'enseignante Barbara Lefebvre. "C'est l'ère du sans-gêne", déplore en guise de conclusion Alain Marschall.

G.D.