RMC

"La liberté est dans le hijab": une campagne du Conseil de l'Europe réveille le débat sur le voile en France

Une campagne du Conseil de l'Europe pour lutter contre l'islamophobie et mettant en scène des femmes voilées relance le débat sur le voile en France après avoir provoqué l'ire de la droite et de l'extrême-droite.

"C'est un symptôme parmi d’autres d’une dérive très grave, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère". Voilà comment François-Xavier Bellamy, député européen et membre des Républicains, dénonce la campagne lancée par le Conseil de l'Europe visant à lutter contre l'islamophobie et qui assure que "la beauté est dans la diversité" et "la liberté est dans le hijab".

"C'est quasiment un discours d'organisation islamique que l'on croit lire ici avec un hashtag incroyable #lajoiedanslehijab. Les impôts des contribuables européens n'ont pas à financer ce type de discours", déplore l'élu.

Même le gouvernement s'est emparé du sujet. La Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry, a annoncé mardi soir sur LCI que "la France avait fait part de sa désapprobation extrêmement vive", et que cette campagne avait été retirée.

"Il y en a pour qui ce n'est pas un choix mais pour moi c'est une liberté"

Pour Bouchra, femme voilée de 38 ans, c'est une polémique de plus. Au contraire, elle, cette campagne lui réchauffe le cœur, elle se sent "moins seule" nous dit-elle et refuse cette récupération politique: "Eux ils sont là pour parler. Ils ont juste trouvé l'excuse du hijab pour salir l'Islam et la religion. Je m'habille comme je veux et je suis fière de porter le voile".

Porter le voile c'est être libre : la réponse est "oui" pour Soyrat 18ans. En tout cas, elle son voile c'est son choix: "Ça dépend de la personne, il y en a pour qui ce n'est pas un choix et ce n'est pas libre mais pour moi c'est une liberté parce que je m'exprime comme ça, ça fait partie de mon identité et j'en suis fière".

De son côté, le Conseil de l'Europe a tenu à le préciser : ces visuels sont le résultat d'ateliers où des femmes voilées ont librement exprimé leur point de vue."

>> A LIRE AUSSI - Peut-il y avoir une révolte en faveur de la lutte contre le changement climatique? 

-
- © -
Alexis Vergereau et Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)