RMC
Société

La volaille devient la viande la plus consommée en France devant le porc

placeholder video
On mange désormais plus de volaille que de porc en France. La consommation de poulet ou de dinde est en hausse de quasiment 10% sur un an. Les Français en ont quasiment mangé 32 kilos par personne l'année dernière.

C'est une première. La volaille est désormais la viande la plus consommée en France. Chaque Français en a consommé, en moyenne, 31,6 kg l'année dernière, d'après l'Interprofession. Cela représente une augmentation de 9,8% sur un an qui lui permet de détrôner le porc sur la première marche du podium.

Le premier témoin du changement de goût des consommateurs, c'est Luigi, le gérant d’une boucherie parisienne.

“Les besoins des clients évoluent, les budgets aussi donc c’est vrai que les clients s’orientent plus sur des viandes comme ça”, analyse-t-il.

Pour Nicole, une habituée de cette boucherie, ce sera poulet, sans hésiter. “Pour le moment, c’est ce qu’il y a de moins cher. La viande est très chère. Ça peut se faire de plein de façons différentes, en escalope, entier…”, indique-t-elle. Abordable, facile à préparer... Avec une recette privilégiée: le poulet rôti.

De nouveaux poulaillers d'ici 5 ans?

La filière se réjouit de cette croissance. Pourtant, près d'un poulet sur deux consommés chez nous est importé. Jean-Michel Schaeffer, le président de l'interprofession, plaide pour la volaille française.

"Vous avez une viande née et abattue en France avec une vraie certitude de traçabilité. Derrière vous avez quand même une qualité supérieure. On lance un peu un appel auprès du consommateur pour améliorer la souveraineté du pays et pour que les Français puissent de plus en plus consommer Français”, assure-t-il.

Parmi les solutions envisagées pour répondre à la demande, a construction de 400 poulaillers dans les 5 prochaines années.

Mathias Luguin avec Guillaume Descours