Lancement de RMC Gold: avec sa libre antenne, Max veut "retrouver la fraîcheur des années 90"

La radio digitale RMC Gold débarque ce mercredi 2 avril, à partir de 17h. Elle sera disponible sur l'application RMC, en streaming et sur Radioplayer. Elle proposera essentiellement de la musique, des années 80 aux années 90, mais aussi une libre antenne, du lundi au jeudi de 22h à minuit. RMC a décidé de faire appel à l'emblématique Max, qui a notamment animé Star System sur Fun Radio, dans les années 90 justement.
Des vinyles abandonnés dans un hangar
"J'étais à la campagne, tranquille, lorsqu'on m'a appelé. J'ai été convaincu tout de suite par l'idée du projet", confesse-t-il ce mercredi au micro d'Apolline matin. Un véritable retour aux sources pour celui qui n'a plus fait de libre antenne depuis 15 ans.
"Dans une époque où l’incertitude plane, cette nouvelle radio se veut un refuge, une bulle de douceur pour les nostalgiques de ces décennies dorées": Karim Nedjari, directeur général de RMC / RMC Sport
À l'origine de RMC Gold, la découverte de 350.000 vinyles abandonnés dans un hangar près de Levallois. "Des pépites" qui pourront être utilisés à bon escient désormais.
Daft Punk, Depeche Mode mais aussi Herbert Léonard
Question programation musicale, "le but est de diffuser les meilleurs morceaux des années 80-90", explique Max, que ce soit des véritables tubes ou des plaisirs coupables, qu'on aime écouter secrètement dans sa voiture. L'animateur cite à la pelle les Pixies, Nirvana, Depeche Mode mais aussi... Herbert Léonard et son célèbre tube de 1981 Pour le plaisir, écrit par... Julien Lepers.
Puis le soir, place à la libre antenne donc. Les auditeurs pourront participer à l'émission en composant le 3216 touche 6, du lundi au jeudi, de 22h à minuit. "Le but est de retrouver la fraîcheur des années 90", années pionnières de ce format avec Max mais aussi Difool ou le Doc, pour ne citer qu'eux.
"Problèmes de tous les jours"
"On abordera les problèmes de tous les jours", promet Max, "des enfants peut-être!" "A l'époque, je ne savais pas traiter ce sujet", reconnaît-il, hilare. "Je suis dans l'empathie, j'aime écouter les gens, rigoler", dit-il, ajoutant que la musique sera toute aussi "importante" dans son émission. Dès ce soir, 17h, Max promet notamment du Daft Punk ou The Breeders.