Vacances: les lacs et plans d'eau ont la cote pour les petits budgets

Dans le Rhône, le Lac des Sapins (illustration) - BFM Lyon
Un Français sur deux se privera de vacances cet été, selon un sondage Elabe pour Les Echos et L'Institut Montaigne publié ce jeudi. Pour les autres, le budget moyen vacances est de 1.428 euros, en baisse de 14% par rapport à l'été 2023.
Alors, pour tenter de se détendre à moindre coût, certains optent pour les plans d'eau. Parasol planté dans le sable et maillot à la main, Isabelle se contente d'un lac pour changer d'air. “On ne peut pas se permettre de partir... On aurait aimé, mais financièrement, on ne peut pas”, indique-t-elle.
Avec 1.800 euros de revenus par mois, la famille de cinq n'est pas partie en vacances depuis six ans.
“Là où c'est gratuit et qu'on peut profiter, on le fait. On préfère ce qui est utile, se priver, puis on fera plus tard. Même si on ne veut pas, on n'a pas le choix. Les enfants comprennent, c'est peut-être compliqué, mais ils comprennent un peu”, indique-t-elle.
Son fils, Julien, a même le sourire aux lèvres. “J'adore me baigner. Je peux rester toute la journée sous l'eau. Des fois, il y a beaucoup de monde, mais ça passe. On arrive à jouer”, confie-t-il.
De plus en plus de touristes
Chantal, elle, vient chaque jour avec ses deux petites filles. “On arrive le matin surtout parce qu'avec la chaleur, c'est bien de prendre un peu le frais. Mes petites filles sont contentes”, affirme-t-elle.
De quoi attirer de plus en plus de monde de la région, selon Ewen, surveillant de baignade.
“Il y a aux alentours de 500 personnes par jour. Le dimanche 28 juillet, on était à 1.550 personnes, il y avait des parasols partout”, assure-t-il.
Cet été, la commune a décidé d'organiser en plus des activités gratuites. L'objectif, donner au plan d'eau des airs de vacances.