RMC

Les brassards blancs de nouveau mobilisés pour encadrer les manifestations des gilets jaunes

RMC
Pour la seconde fois, les brassards blancs, un service d'ordre de gilets jaunes volontaires, sont mobilisés à l'occasion du dixième samedi de manifestations. Ils seront trois fois plus nombreux que lors de l'acte 9.

Après dix semaines de mobilisation, les gilets jaunes s’organisent. Apparu lors de l’acte 9, les brassards blancs, des volontaires chargés d’encadrer les manifestations, sont de nouveau attendus dans les cortèges pour le dixième samedi consécutif de manifestation.

Slimane s'est porté immédiatement volontaire pour enfiler le brassard blanc, le signe distinctif du service d'ordre des manifestants "notamment par rapport à mon métier", explique à RMC ce pompier de profession.

Ils seront 3 fois plus que samedi dernier, soit 150 au total pour secourir les blessés, guider le cortège et éviter les débordements comme la semaine dernière devant l'Hôtel de Ville : "Il y a des petits noms d’oiseaux qui ont fusé donc je me suis un peu interposé entre les forces de l’ordre et les manifestants pour éviter que la tension monte", assure Slimane.

"Il y a énormément de gilets jaunes qui ont peur"

Un dispositif obligatoire et nécessaire pour Safia, l'une des organisatrices, pour repousser les casseurs notamment: "Il faut leur expliquer qu’on est là pour porter nos revendications, pas pour saccager les rues de Paris".

Mais c'est surtout selon elle pour mieux se protéger contre d'éventuelles violences policières : "Il y a énormément de gilets jaunes qui ont peur, donc on nous a demandé d’organiser des manifestations plus sécurisées", ajoute-t-elle.

Les personnes fragiles, malades ou les femmes enceintes sont invités à porter un brassard rose pour que les autres manifestants veillent sur eux. De l’autre côté, environ 80.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Un dispositif comparable à celui de la semaine dernière.

Nicolas Traino, Guillaume Dussourt