Les spectacles de Marineland stimulants pour les orques? "Un maigre palliatif", conteste l'association One Voice

Nouveau rebondissement dans l'affaire des orques du Marineland d'Antibes. Une expertise judiciaire conclut que les conditions de vie des mammifères marins étaient conformes aux normes en vigueur et que les spectacles étaient utiles à la bonne santé des cétacés en captivité.
Des conclusions qui interviennent trois mois après la fermeture définitive du parc, alors que Wikie et Keijo sont toujours en attente de leur transfert. La direction veut les envoyer au plus vite dans d'autres parcs en Espagne et les associations réclament la création d'un sanctuaire pour les laisser vivre en semi-liberté.
Respect des normes
Ce rapport conclut que les bassins sont en bon état, que la qualité de l'eau correspond aux normes et que les spectacles pourraient continuer. Ils les décrivent comme des stimulus utiles pour les orques. Leur suppression ou limitation pourrait au contraire provoquer des attitudes anxieuses, dépressives ou agressives.
L'association One Voice, qui avait obtenu cette expertise en septembre 2023, après des années de bataille judiciaire, a dénoncé dans un communiqué des "platitudes" et un "manque de courage" des experts.
Des animaux qui "ont besoin d'être stimulés"
"Les experts notent que ces animaux sont dans une telle pauvreté environnementale et d'habitat, que les spectacles constituent effectivement un maigre palliatif pour ces animaux excessivement intelligents. Ils ont besoin d'être stimulés", souligne auprès de RMC Caroline Lanty, avocate de l'assocation One Voice.
Le rapport se penche aussi sur l'état de santé des deux dernières orques vivantes. Ainsi, entre le 5 janvier 2023 et sa mort le 18 octobre suivant, Moana a été sous antibiotiques pendant 107 jours, sous corticoïdes pendant 31 jours, sous antidouleurs pendant 36 jours et sous antifongiques pendant 21 jours. Et les autopsies des deux orques décédées ont révélé a posteriori des infections non traitées.
Attente du transfert
Le constat qui est fait alarme l'association: "Les animaux sont en mauvais état sanitaire, c'est constaté par les experts. Néanmoins, on n'a pas d'explications tangibles sur l'origine de l'état délétère de ces animaux."
De son côté Marineland souligne l'extrême urgence de transférer les animaux vers d'autres parcs. Des transferts contestés par les associations qui estiment que cela serait nuisible à la santé des mammifères marins.