RMC
Société

MaPrimeRénov': pourquoi certains dossiers bloquent

placeholder video
RMC vous aide dans vos démarches auprès de l'Anah (Agence nationale de l’habitat) pour vos travaux de rénovation énergétique. Chaque semaine, l'agence traite environ 25.000 dossiers.

MaPrimeRénov', est une aide de l’Etat qui concerne les travaux de rénovation énergétique, mais c’est toujours le parcours du combattant pour l’obtenir. RMC avait accompagné des auditeurs une première fois en 2021 et récemment, fin novembre.

Parmi eux, Gilles, ses parents avaient fait installer une pompe à chaleur. On leur demandait de prouver qu’ils étaient bien propriétaires de leur maison et malgré les documents fournis, le dossier était tout simplement bloqué.

Gilles a donc fait appel à nous. C'est une bonne nouvelle puisque ses parents vont recevoir l’aide. Gilles n’est pas le seul à avoir eu son dossier réexaminé grâce à notre intervention.

"J'avais une interlocutrice au téléphone qui m'explique que le dossier avait été réouvert et que les fonds allaient être débloqués, on arrive au bout d'une galère de deux ans et demi", explique Giles.
RMC s’engage avec vous : MaPrimeRénov', l'avancée des dossiers de nos auditeurs - 28/12
RMC s’engage avec vous : MaPrimeRénov', l'avancée des dossiers de nos auditeurs - 28/12
3:39

La gestion de Ma PrimeRenov' par l'Agence nationale de l'habitat

Nous avons beaucoup échangé avec l'Agence nationale de l’habitat, l’Anah. Cette dernière s’occupe des aides MaPrimeRénov. Le dossier de Charles qui attend depuis mai a été réglé, celui de Magali aussi, qui a pu identifier le problème informatique qu’elle rencontrait ou encore Sarah : elle, avait acheté une maison ancienne avec son mari.

Ils avaient fait deux salves de travaux : l’installation d’une pompe à chaleur puis du double vitrage aux fenêtres. Pour le double vitrage, là aussi bonne nouvelle.

"On a finalisé le dossier, et je suis censée percevoir cette prime", affirme Sarah.

Mais Sarah n’est pas au bout de ses peines, le premier dossier, celui du remplacement de sa chaudière au fioul, sauf que l’Anah n’en retrouve pas la trace.

Nous avons donc à nouveau sollicité ses équipes, elles vont recontacter Sarah et sa demande va être acceptée.

L'Anah traite chaque semaine 25.000 dossiers

C'est toujours la même chose, chaque semaine, l’agence traite 25.000 dossiers et chaque semaine, elle en débloque plusieurs centaines en difficulté à cause de bugs informatiques ou de contrôles rigoureux qui ralentissent les procédures.

Mais dans quelques jours, un changement de taille va avoir lieu. À partir du 1er janvier, tous les demandeurs devront être aidés d’un référent Mon accompagnateur Rénov’.

Leur rôle est de tenir la main du ménage à chaque étape du projet : audit du logement, conseil sur les travaux à mener, suivi dans les demandes d’aides sauf que les professionnels ont déjà lancé l’alerte.

Ces référents risquent de ne pas être assez nombreux. Ils seront près de 2.000 au 1er janvier ; et deux fois plus en 2025.

Guillemette Franquet