Création d'une "prime logement décent": on vous explique comment ça marche

Un logement insalubre du 14e arrondissement de Paris. - BFM Paris
Un nouveau plan pour résorber l’habitat indigne. L'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui pilote les aides à la rénovation des logements privés, a annoncé la création du plan "Ma Prime Logement décent".
Ce dernier est créé en remplacement des aides "Habiter sain" et "Habiter serein". Il permettra la prise en charge de travaux allant jusqu'à 70.000 euros à hauteur de "60% pour les ménages modestes et 80% pour les ménages très modestes", a détaillé à l'AFP la directrice générale de l'Anah, Valérie Mancret-Taylor. Il entre en vigueur dès le premier janvier prochain.
• Quels foyers peuvent demander cette aide?
Comme toutes les aides étatiques, “Ma Prime Logement décent” est soumise à des conditions de ressources. Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont étudiés. Seuls les foyers classés modestes et très modestes y sont éligibles.
Selon le site Servicepublic.fr, un foyer composé de deux personnes appartient à la catégorie des “revenus modestes” si l’ensemble des ressources annuelles ne dépassent pas 40.130 euros. Dans le cas où vous vivez seul et que vous percevez moins de 27.343 euros, vous êtes également considéré comme modeste et êtes donc éligible à cette aide.
• Des travaux d’au moins 1.500 euros
Pour demander cette aide, les travaux envisagés doivent être d’au moins 1.500 euros hors taxes. Le logement concerné par la demande doit être votre résidence principale et être construit depuis au moins 15 ans.
• Pas de prêt à taux 0
Cette aide ne peut être attribuée aux personnes qui ont bénéficié d'un prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété (PTZ) dans les cinq dernières années. Le demandeur doit par ailleurs s’engager à y habiter au moins trois ans après les travaux.
• Un accompagnateur pour vous aiguiller
Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire votre demande en ligne après avoir créé un compte personnel sur le site de l'Agence nationale de l'habitat. Si l’agence estime que vous êtes éligible à cette prime, elle enverra un accompagnateur à votre domicile pour évaluer le niveau d’indécence et d’insalubrité de l'habitation.
Ce dernier est chargé de vous aider à définir la nature des travaux à engager. Il pourra également réaliser les évaluations et diagnostics techniques nécessaires à l'établissement de votre projet.