RMC

"On a profité à peine trois jours": le désarroi des campeurs, évacués après les incendies en Gironde

Près de 6.500 personnes ont été évacuées ce mardi de cinq campings près de la Dune du Pilat, pour échapper aux fumées d’un important incendie. Des vacances gâchées pour certains, alors que d'autres espèrent encore être relogés.

Ils sont des centaines à s’être réveillés ce jeudi matin sur un lit de fortune, dans le Parc des Expositions de la Teste-de-Buch. 6.500 personnes ont été évacuées ce mardi de cinq campings de la région de la Dune du Pilat, pour échapper aux fumées d’un feu incontrôlable. Le bilan s'aggrave en Gironde où deux incendies, des "feux compliqués" qui progressent toujours, ont déjà ravagé près de 2.800 hectares de pins.

Après le choc et la relative panique de l’évacuation, c’est le temps des prises de conscience. Campeurs et professionnels doivent revoir leurs plans. Franck a fait 10h de route pour venir au Pilat. Il avait tout misé sur ses vacances, qu’il voit littéralement partir en fumée.

“On a économisé cette année, plus l’année dernière, pour s’offrir de belles vacances et là, on en a profité à peine trois jours”, indique-t-il.

Grosse inquiétude pour la suite de l'été

Les cinq campings évacués accusent eux aussi le coup. Pierre est réceptionniste au Pila Camping. Derrière un comptoir de bois, il répond aux questions des clients évacués et s’inquiète d’une possible fermeture de l’établissement.

“On fait la majorité de notre chiffre d’affaires pendant les mois d’été. C’est une grande peur pour la saison, pour tout le monde, pour tous les propriétaires aussi. Ça craint pour la suite un peu quand même. Mais bon, on reste positif”, confie-t-il.

Voilà des heures que Stéphanie tente de joindre la cellule de crise de son camping par téléphone. “On a bien compris que le camping de la plage, ce n’est pas possible. Ce qu’on aimerait, c’est si possible aller dans un autre camping”, explique-t-elle.

Elle et sa famille ont finalement été relogées à deux heures de la Teste-de-Buch, dans un autre camping, à leur plus grand bonheur.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours