Paris fait la chasse aux loueurs Airbnb: "Si vous dépassez les limites, il y aura des poursuites contre vous"

- - Illustration - John Mac Dougall - AFP
À Paris, les amendes pour location illégale ont explosé en 2017. Au premier semestre, 31 propriétaires ont dû payer 615 000 euros. Soit 13 fois plus qu'au premier semestre 2016 (les amendes s'étaient élevées à 45.000 euros, 200.000 euros lors de l'année complète).
Le nombre de location d'un appartement en meublé touristique est fixée à 120 jours par an.
Paris comme toutes les grandes villes, multiplie les initiatives pour lutter contre les locations meublées touristiques illégales qui se développent au détriment du secteur hôtelier. En effet, l'industrie de l'hôtellerie est la première victime des locations entre particuliers via la plateforme Airbnb.
"Les hôtels vont se battre sur les prix au détriment de la qualité"
"La part de location de meublé touristique représentait 17% des nuitées parisienne. On a doublé ce chiffre et bientôt nous allons arriver à 50% de l'hébergement réalisé sous forme de location de courte durée. Sachant que les marges d'un hôtel se situent entre 5 et 15%, si vous perdez entre 20 et 25% de votre marché, les hôtels vont se battre sur les prix et cela sera au détriment de la qualité", affirme pour RMC Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).
La mairie de la capitale a donc décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant au point un nouveau mécanisme de contrôle: "nous avons décidé de lutter de manière vigoureuse contre ces locations touristiques illégales qui prolifèrent à Paris", assure Ian Brossat, adjoint PCF au logement de la mairie de Paris, au micro de RMC.
Hausse importante des saisines à la justice
"Il y a une nouvelle disposition qui va entrer en vigueur à partir du 1er octobre, c'est la mise en place d'un numéro d'enregistrement. Lorsque vous voudrez louer votre logement à des touristes vous devrez vous enregistrez auprès de la ville de Paris. Nous vérifierons alors si vous êtes dans les clous de la loi: si vous êtes dans les clous et en dessous des 120 jours de location réglementaire, il n'y aura pas de problèmes. En revanche si vous dépassez les limites, il y aura des poursuites contre vous", précise-t-il.
À Paris, une équipe de 25 agents de la Direction du logement et de l'habitat, contrôle les immeubles. Les saisines par la Ville à la justice sont passées de 42 logements en 2016 à 128 en 2017.