Airbnb: "On a mis un milliard et demi dans la poche des Français!"

- - -
Alors que Paris multiplie les initiatives et les mesures pour limiter les locations via Airbnb, la plateforme de location meublée entre particuliers affiche des chiffres de bénéfices records cette année. Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France et Belgique était l’invité des Grandes Gueules, ce vendredi. Il a fait le point, et s’est défendu face aux nombreuses critiques reçues par Airbnb.
Une chose est certaine pour Emmanuel Marill, les Français ont largement adopté le modèle Airbnb, avec, loin devant, la capitale comme première destination en France. "Il y a 3 millions de Français qui vont voyager avec Airbnb en juillet et août en France ou à l’étranger. La première destination, et ça risque de ne pas plaire à Anne Hidalgo, c’est toujours Paris. Les Français qui voyagent sur Airbnb, voyagent à Paris en première destination, suivie par Charente-Maritime, Var et Corse du Sud. Pour Paris, il y a aujourd’hui 55.000 annonces sur le site."
"On transforme les villes en un espace d'accueil et d'hospitalité"
Face aux critiques, nombreuses ces derniers mois, et aux mesures prises par les villes pour toujours plus restreindre les conditions d’hébergement, le directeur d’Airbnb se défend. "On transforme les villes, tout l’espace urbain, en un espace d’accueil et d’hospitalité pour les millions de voyageurs qui utilisent Airbnb aujourd’hui. Ils ne vont pas moins à l’hôtel, quand on regarde les chiffres de l’hôtellerie depuis le 1er janvier, ils sont très bons. Par exemple à Lyon, ils n’ont jamais été aussi bons qu’en ce moment et les taux d’occupation sont très bons. Ce sont deux offres qui sont très différentes, certes, mais on a une hôtellerie qui évolue et qui innove. Le client n’appartient à personne, c’est le point de base."
"Airbnb propose une offre intéressante pour les familles ou les étudiants qui souhaitent voyager et qui parfois trouvent ça cher, mais également du point de vue des hébergeurs et c’est une des raisons pour lesquelles le succès d’Airbnb est aussi fort en France: on a mis un milliard d’euros dans la poche des Français dans les douze derniers mois.", s’est-il défendu.
"Les gens qui font ça en ont besoin !"
De plus, Emmanuel Marill juge le fond des critiques déplacées, voire même inopportunes. Selon ses mots, Airbnb ne cause pas plus de hausse des loyers que d’hémorragie de la population. "Il faut dire halte aux fantasmes, aujourd’hui il y a 300.000 hébergeurs en France. Sur ce chiffre, l’immense majorité des gens sont des particuliers qui louent leur résidence principale ou secondaire et qui gagnent en moyenne 2.100 euros par an, un peu plus d’un 13ème mois de salaire. On stigmatise des gens qui font ça car ils en ont besoin. Mais à Paris, par exemple, un tiers des personnes le font pour leur permettre de rester dans leur logement. Qu’il y ait des dérives, certes, mais plus de 90% des Parisiens qui louent leur logement leur font moins de 120 jours par an", a-t-il conclu.