RMC
Société

"Printemps des cimetières": les animations dans les cimetières parisiens font débat

placeholder video
Le premier "Printemps des cimetières" vise à faire découvrir les nombreux cimetières de la ville de Paris. Certaines voix s'élèvent contre cette initiative, mais la mairie se défend et assure veiller au respect des cadres liés au recueillement.

Visite guidée thématique au Père-Lachaise, promenade chantée au cimetière de Montmartre ou encore lecture au cimetière de Belleville... Voilà quelques exemples d'animations qui auront lieu ce samedi dans les 20 cimetières parisiens à l'occasion du premier "Printemps des cimetières".

L'objectif de la mairie de Paris est de faire découvrir ces lieux de patrimoine qui sont parfois des refuges chargés d'histoire et de biodiversité.

Pourtant, l'initiative ne fait pas l'unanimité. Certains élus parisiens la considèrent même choquante, et estiment qu'un cimetière est uniquement lié au recueillement et au silence.

"Pourquoi pas faire vivre ces lieux ? C'est peut-être aussi rendre hommage à nos morts"

Mais qu'en pensent les Parisiens ? Au cimetière de Montparnasse, nous avons rencontré Philippe qui vient ici chaque semaine entretenir la tombe de sa femme. Et se recueillir dans le calme. Pour autant, l'organisation d'une promenade chantée, ou d'une lecture, juste à côté, ne le dérangerait pas. Bien au contraire.

"On est seuls et nos morts sont seuls dans ces cimetières. Pourquoi pas faire vivre ces lieux ? C'est peut-être aussi leur rendre hommage et montrer que ce sont des endroits qui vivent."

"Les morts réclament le repos, et le repos ça passe par le silence"

Mais tout le monde ne partage pas cet avis. Adrienne qui vient souvent ici pour se promener ou lire. ne conçoit pas autre chose que le calme absolu, dans un lieu comme celui là.

"Les morts réclament le repos, et le repos ça passe par le silence et le recueillement."

Face à ces inquiétudes, la mairie de Paris tente de rassurer. Pénélope Komitès, en charge des espaces verts est catégorique. le calme des cimetières sera respecté.

"Bien évidemment il n'y a pas de musique amplifiée. Le respect du recueillement a été le critère fondamental dans le choix et la sélection des projets qui nous ont été soumis".

Et l'adjointe au maire de rappeler des visites guidées thématiques, sont déjà organisés depuis longtemps, dans tous les grands cimetières parisiens.

Marie Régnier (avec J.A.)