RMC

Reconfinement, couvre-feu: ces pays ont déjà durci leurs mesures contre l'épidémie, mais pour quels résultats?

EXPLIQUEZ-NOUS - Un conseil de défense est convoqué ce mardi pour examiner d'éventuelles mesures contraignantes pour lutter contre le coronavirus. On parle de possibles couvre-feu, ou de mesures de reconfinement localisées.

La France peut-elle rebasculer dans le confinement? Alors que les Français attendent l'interview d'Emmanuel Macron, mercredi soir à la télévision, à l’étranger, plusieurs pays ont décidé de le remettre en place. C’est notamment le cas d’Israël. Il est appliqué de façon stricte depuis le 19 septembre. Il est interdit de se déplacer à plus d’un kilomètre de chez soi. Il y a également eu une fermeture d’entreprises, des boutiques non-essentielles. 

Et les premiers résultats arrivent. Ils montrent une baissent des principaux indicateurs. Et le taux de reproduction, le R0 est redescendu à 0,8. Du coup, de premières mesures de déblocages sont annoncées pour dimanche prochain, comme par exemple, la réouverture des écoles maternelles.

En Europe, seule la région de Madrid a pris une mesure de confinement. Les déplacements hors de l'agglomération sont interdits sauf pour raisons impératives. On ne peut ni sortir ni entrer dans Madrid. Ou plutôt on ne pouvait, parce que la justice jeudi a invalidé cette décision, la jugeant contraire aux libertés fondamentales, et pas justifiées par l’ampleur de la crise sanitaire. Du coup, cette interdiction, de sortir de Madrid n’est plus qu’une forte injonction d'autorités. 

L’Espagne reste marquée par une hausse de tous les indicateurs, avec par exemple une centaine de morts par jours. Enfin, la Belgique n’a encore rien décidé, mais envisage sérieusement un reconfinement général. Le pays avait assoupli toutes les règles, et même supprimé l’obligation de porter le masque dans la rue. C'était il y a 15 jours, mais depuis changement de cap: la circulation du virus a considérablement augmenté et des mesures très dures sont envisagées. Peut-être les plus dures d’Europe. 

Couvre-feu?

Plus que le confinement, c’est le couvre-feu qui est adopté par plusieurs de nos voisins: comprenez l’interdiction de sortir de chez soi, la nuit. Une expression qui date du moyen-âge où il fallait éteindre toutes les lumières pour ne pas être repéré par des assaillants. 

Aujourd’hui, c’est une mesure systématiquement mis en place dans les pays en guerre. Mais inédites en temps de paix. La France l’a instauré en Guyane, de 17h à 6 heures du matin. Les résultats se sont améliorés et la durée du couvre-feu s’est réduite. Aujourd’hui à Cayenne, il faut rentrer chez soi à minuit, et non plus a 17 heures. 

Le couvre-feu a aussi été instauré en Allemagne dans trois des plus grandes villes: Berlin, Francfort, Cologne. Fermeture totale de tous les établissements, bars et commerces à partir de 23 heures. Sauf station-essence et pharmacie. Une mesure plutôt bien acceptée: les sondages indiquent que 68% des Allemands jugent que la politique menée est la bonne.

En Grande-Bretagne, la fermeture des bars et des restaurants a été fixée à 23 heures dans tout le pays. Et à Liverpool, interdiction de recevoir des amis à la maison. Comme au Québec ou la police est autorisée à entrer chez les gens pour vérifier qu’ils ne reçoivent personne. 

Tests obligatoires

En Chine, face à une reprise, la ville de Tsingtao c’est une politique de tests obligatoires qui va être menée après de ces 9 millions d’habitants... pour six cas découverts ces derniers jours auprès de personnes contaminées sans doute à l'hôpital. Les autorités ont donc décidé de tester toute la population en 5 jours. Près de 10 millions de tests obligatoires. On n’a pas de résultat pour le moment.

Ce qui est frappant, c’est qu’il n’y a pas de cohérence face à cette épidémie. On a une panoplie de mesures coercitives: le confinement total que l’on a connu au printemps en France ; le confinement partiel, ville par ville ; la fermeture des bars ; le couvre-feu total ou partiel; les quarantaines de 14 ou de 7 jours; le traçage avec les téléphones portables ; les tests obligatoires ou facultatifs ; le port du masque dans la rue.

Aucune de ses mesures n’a fait l’unanimité, aucune n’a démontré une plus grande efficacité que les autres. Et chaque pays donne l’impression de tâtonner. Les deux mesures qui sont malgré tout, les plus répandues dans le monde entier aujourd’hui reste le port du masque et la fermeture des bars la nuit. 

Nicolas Poincaré