RMC
Société

Confinement: les 10% des Français les plus riches ont capté la moitié de l'épargne réalisée

-

- - -

Les Français les plus riches ont épargné pendant le confinement. À l'inverse, les 20% de ménages les moins riches ont vu leur épargne déjà très faible se réduire.

On savait que les Français avaient épargné pendant le confinement. Ce qu'on ne savait pas c'était que ce sont les plus riches qui concentrent cette épargne.

Les 10% des ménages les plus riches ont capté la moitié de l'épargne supplémentaire accumulée entre mars et août dernier, soit 25 sur 50 milliards d'euros, selon une étude publiée lundi par le Conseil d'analyse économique (CAE). Logique, car ces ménages ont aussi été ceux qui ont le plus réduit leur consommation en avril et en mai pendant le confinement.

Les ménages les moins riches lésés

Car ils dépensent principalement leur argent en voyage, en hôtellerie ou en culture, tout ce qui a été limité par la pandémie. Le problème c'est que non seulement cet argent n'a pas été consommé, mais il n'a pas non plus servi à financer les investissements du tissu productif et dort encore sur des comptes bancaires.

À l'inverse, les 20% de ménages les moins riches ont vu leur épargne déjà très faible se réduire entre mars et août. Ils ont du s'endetter pour acheter des produits de première nécessité, et ce malgré des mesures ciblées comme l'augmentation de 100 euros de l'allocation de rentrée scolaire. Le conseil d'analyse économique estime donc qu'un soutien "beaucoup plus franc" va "très rapidement s'avérer nécessaire" pour les plus modestes.

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)