RMC

Reconstruction de Notre-Dame: attention aux sites de dons frauduleux

Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" visant des personnes ayant lancé "frauduleusement" des appels aux dons pour financer la reconstruction de Notre-Dame a été ouverte vendredi.

Le parquet de Paris appelle à la "vigilance" face aux cagnottes frauduleuses qui voient le jour après l'incendie de Notre-Dame de Paris. Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" a été ouverte vendredi contre un site qui ressemble à s'y méprendre à celui de la Fondation du patrimoine.

Même entête, même arrière-plan, même mise en page. Le site va même jusqu’à reprendre dans son adresse les termes: don, fondation patrimoine et sauvons Notre-Dame.

La seule différence qui doit vous mettre la puce à l’oreille, ce sont les derniers mots de cette adresse: weebly.com et non pas un .org.

La Fondation du patrimoine ne fait pas de relance

Autre étrangeté: la présence du logo du Rassemblement national en bandeau du site. La directrice de la communication de la Fondation du patrimoine, Laurence Lévy, précise à ce propos que les faussaires ont très bien pu également usurper l’identité du parti politique.

Mercredi, la Fondation avait annoncé que de nombreuses escroqueries lui avaient été signalées en France et à l'étranger. Elle avait souligné que de son côté, elle ne faisait "aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone". "Toutes ces démarches sont frauduleuses", avait-elle insisté.

Un seul site Internet permet en effet d’effectuer des dons en toute sécurité: don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame.

Robin Dussenne avec Paulina Benavente