Référendum sur la "priorité nationale": "Une course à l'échalotte car Marine Le Pen est en difficulté face à Eric Zemmour", selon Manuel Valls
Marine Le Pen tente de reprendre la main sur les questions identitaires dans une bataille très à droite avec Eric Zemmour. La candidate à la présidentielle 2022 a expliqué la semaine dernière qu'elle souhaite imposer la "priorité nationale" pour l'accès aux logements sociaux, et compte plus largement inscrire ce principe de préférence nationale dans la Constitution de la Ve République.
Manuel Valls, ancien Premier ministre, est revenu sur cette proposition ce mardi sur RMC. Il pense que les forces politiques traditionnelles doivent avoir un "débat serein" là-dessus, sans exagérations et coups de menton.
"Si c'est une course à l'échalotte, avec un référendum sur la préférence nationale, parce que Marine Le Pen est en difficulté par rapport à Eric Zemmour, là on n'y arrivera pas. Et quelle serait la question? On va diviser encore plus. Il faut traiter sérieusement ce sujet, et suivre Marine Le Pen sur ce terrain-là, c'est une course à laquelle je n'ai pas envie de participer. (...) Marine Le Pen et Eric Zemmour exploitent un sentiment, au delà des peurs, d'impuissance. "
Matthias Wargon, médecin urgentiste, estime également que les sujets identitaires qui monopolisent les débats ne sont pas les priorités des Français.
"J'en ai marre, ça fait 15 jours qu'on ne parle que de ça, immigration, islamophobie... Alors que le climat, le chômage, le pouvoir d'achat... Il faut arrêter et revenir à des choses qui nous intéresse. On veut parler de choses de la vie quotidienne."
>>> A LIRE AUSSI - "La présidentielle en France, c'est la recherche du spectacle": l'exécutif commence à s'inquiéter du "film d'horreur" Zemmour