900.000 prises de rendez-vous sur le site Doctolib après les annonces d'Emmanuel Macron
Cohue sur les sites de réservations de vaccins. Le site Doctolib a annoncé avoir battu des records lundi soir pendant les annonces d'Emmanuel Macron.
Le président a "appelé solennellement" toutes les personnes non-vaccinées "à aller se faire vacciner dès aujourd'hui au plus vite".
Sur RMC, Stanislas Niox-Chateau, le PDG de Doctolib a annoncé avoir battu un record de fréquentation peu après 20h avec plus de 20.000 rendez-vous pris à la minute, et donc un total de plus de 900.000 rendez-vous au total pour une soirée uniquement. Un "record absolu" précise-t-il face à Apolline de Malherbe, ce mardi matin.
>> A LIRE AUSSI - Vaccination obligatoire, extension du pass sanitaire, tests PCR payants: ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
"Il y a eu une affluence record hier soir suite aux annonces du président avec près de 7.5 millions de connexions uniques en quelques minutes. 900.000 Français ont pris leur rendez-vous de vaccination. C’est deux fois plus que le dernier record" a-t-il annoncé avant de préciser le profil des demandeurs de rendez-vous: "Avant l'allocution, deux tiers des rendez-vous ont été pris par des moins de 35 ans".
Ces 900.000 Français seront donc totalement vaccinés d'ici un mois et demi. Selon Stanislas Niox-Chateau, "on va monter vite à quatre, cinq millions d'injections par semaine". "C'est 11 jours de délai moyen entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous, ce qui ferait que les Français qui ont pris rendez-vous hier vont être vaccinés intégralement d'ici la mi-août, fin août, en fonction de leur deuxième dose", a-t-il expliqué.
Il a précisé que "65% des 926.000" qui ont pris rendez-vous lundi soir "ont moins de 35 ans, c'est assez similaire à ce qui se passait depuis quelques semaines et c'est normal puisque plus de 80% des plus âgés sont déjà vaccinés".
"Il reste quelques rendez-vous dans les grands centres"
Doctolib est même resté inaccessible pendant plus de 30 minutes. "On n'était pas prêts, mais c'est une bonne nouvelle", a écrit la plateforme sur Twitter.
"Heureusement on avait développé en avril un système de liste d’attente comme pour un site de billetterie et donc on a bien sûr dû l’activer durant l’allocution du président", a expliqué sur RMC Stanislas Niox-Chateau, directeur général de Doctolib.
Sur RMC ce mardi matin, Stanislas Niox-Chateau, a voulu rassurer en affirmant que des rendez-vous restent disponibles.
"Il reste quelques rendez-vous dans les grands centres. Mais les centres de vaccinations comme les cabinets de médecins généralistes et de pharmaciens vont rouvrir des créneaux mardi et mercredi", assure-t-il.
"On a mis en place la flexibilité la plus forte. Vous pouvez choisir deux lieux de vaccination. L'écart entre les deux doses peut être de 3 à 7 semaines" avant de glisser que "Les centres de vaccination sont extrêmement bien organisés (...) Il y a un stock de 9 millions de vaccins".
Les annonces d'Emmanuel Macron visant à inciter à la vaccination ont provoqué un premier sursaut des prises de rendez-vous tandis que nombre de secteurs, des restaurants aux centres commerciaux en passant par les transports, se préparent à la généralisation du pass sanitaire, des mesures prises pour éviter une quatrième vague épidémique.
"Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un rdv de vaccination ce soir", a noté le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. "Ca tombe bien, on a des vaccins, des centres ouverts partout et des dizaines de milliers de soignants, pompiers, agents des collectivités qui n'attendent que vous", a-t-il assuré.
Par anticipation, 212.000 personnes avaient déjà pris rendez-vous dans la journée pour une première injection ce week-end, déjà "un record" depuis un mois et "jusqu'à 40% de plus que les week-ends précédents".