RMC
Santé

À Hossegor commerçants et municipalité s'attendent à la venue de nombreux jeunes lors des vacances d'été

placeholder video
Une vidéo devenue virale où un jeune annonce aller en vacances à Hossegor, fait craindre un afflux de touristes aux commerçants et aux autorités. Dans une région relativement épargnée par le Covid-19, les professionnels du tourisme se réjouissent mais craignent des débordements.

Ses vacances d’été à peine réservées à Hossegor dans les Landes Enzo, un étudiant en école de commerce, a pris son téléphone et ouvert l'application TikTok: "Avec une bande de 10 copains, copines, on va à Hossegor cet été!", annonce-t-il fièrement. Une vidéo vue plus de 150.000 fois. Preuve du buzz provoquée par la petite commune landaise. Enzo n'y a jamais mis les pieds, mais il la décrit comme "La petite Californie française". 

"À l'origine, une habitante de Hossegor a créé une vidéo sur les surfeurs, les plages et la côte landaise. C'est un peu notre rêve au fond du lit. On rêve de faire un été inoubliable", explique-t-il à RMC.

>> A LIRE AUSSI - Procès de la Bac Nord de Marseille: que reproche-t-on exactement aux policiers?

"Il ne faut pas que ce soit n'importe quoi"

Des vacances à immortaliser. Si elle arrive à trouver un logement à Hossegor cet été, Samia, une autre étudiante, va surfer la vague et partagera tout sur les réseaux sociaux: "Pour une fois se sera vraiment des vacances où tout le monde va se lâcher. On n'a eu aucune fête étudiante, on n'a jamais eu cette situation donc on ne sait pas à quoi s'attendre".

Et c'est bien ce qui fait un peu peur dans les rues d'Hossegor: "On est relativement épargnés par le Covid-19 depuis le début. D'un côté c'est bien il y aura du monde cet été parce qu'on vit un peu grâce au tourisme mais il ne faut pas que ce soit n'importe quoi", s'inquiète Guillaume Mangiarotti, le président de l'association des commerçants de la plage. D'ailleurs, la mairie d'Hossegor travaille en ce moment sur le plan de sécurité à mettre en place cet été.

>> A LIRE AUSSI - Soirées clandestines: 381 interventions de police depuis le 15 décembre

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)