RMC
Santé

"On ne contrôle pas une pandémie avec la seule vaccination": le virologue Christian Bréchot se réjouit de l'arrivée des autotests

-

- - RMC

L'efficacité est estimée à 80%, à condition de bien l'utiliser. Ces tests sont réservés aux personnes asymptomatiques de plus de quinze ans.

Dès ce lundi vous pouvez vous tester vous-même, à l'aide d'autotests sous forme de prélèvement nasal, désormais en vente en pharmacie. Ces tests sont réservés aux personnes asymptomatiques de plus de quinze ans.

Ils "vont être rapidement mis à disposition dans les établissements scolaires" a détaillé Olivier Véran dimanche dans le JDD et pourrait permettre "jusqu'à deux tests par semaine par élève et par enseignant".

>> A LIRE AUSSI - RMC vous montre comment réaliser un auto-test

Comme pour les tests antigéniques, il suffira d'introduire une sorte de coton-tige dans ses deux narines. À trois centimètres de profondeur. Plus facile et moins désagréable que les autres tests.

Une fois le prélèvement réalisé, il faut le placer dans un tube rempli d'une solution liquide. Au bout de trente minutes, si le test est positif, une bande colorée apparaît. Un résultat qu'il faudra ensuite confirmer par un test PCR. A six euros actuellement, le prix sera de 5,20 euros dès le 15 mai.

Peu de stocks

Une véritable avancée qui va venir compléter la stratégie vaccinale selon le virologue, Christian Bréchot. 

“La vaccination, c’est fondamental et on se réjouit de l’accélération même si c’est un peu tard. Mais on ne contrôle pas une pandémie avec la seule vaccination. On la contrôle en associant le maintien des mesures barrières, la vaccination et le diagnostic rapide. Et c’est là qu'arrivent les autotests. C’est un vrai progrès. Le virus va continuer de circuler malgré la vaccination, il ne faut pas s’imaginer que parce qu’on vaccine de façon massive, le virus va disparaître. On va continuer à vivre avec”, prévient-il.

Techniquement disponibles en pharmacie, les autotests risquent d'être compliqués à trouver dans les premiers jours. Seules 6000 pharmacies en ont fait la commande pour l'instant. La quasi-totalité des stocks ont été préemptée par l'Etat afin de préparer la rentrée des classes.

La rédaction de RMC