Alcool, tabac, alimentation... Les conseils du professeur Axel Khan pour lutter contre les cancers
En France 400.000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année et 150.000 personnes en meurent. Et en rapportant ce chiffre au 750.000 naissances annuelles, le professeur Axel Khan, président de la Ligue contre le cancer estime qu’au moins "un bébé sur deux au moins sera durant sa vie atteint d’un cancer". "Il n’y a pas de problème plus important aujourd’hui que le cancer dans la société", assure ce lundi sur RMC le praticien.
Si le constat est sombre, le médecin rappelle que l’on guérit 55% des cancers aujourd’hui, avec l’objectif d’en guérir les 75% avant la fin de la décennie 2030 : "La maladie est redoutable, elle ne nous laissera pas mais on ne la laissera pas non plus", prévient-il à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, avant d'évoquer des pistes pour limiter les pratiques cancérigènes.
- Tabac
Car pour prévenir au maximum les risques, il est essentiel de changer ses comportements préconise la Ligue contre le cancer, notamment vis-à-vis du tabac, dont Axel Khan dénonce l'attitude des professionnels: "Depuis qu'on sait que le tabac est très dangereux, l'attitude des industriels du tabac a tué 500 millions de personnes, victimes de l'un des plus grands crimes contre l'humanité", lance-t-il rappelant que même si la consommation du tabac baisse, 46.000 personnes en meurent chaque année en France.
"Le cancer du poumon chez les femmes qui ont commencé après 1968, augmente de 5% tous les ans et dès l'année prochaine, ce cancer tuera plus de femmes que le cancer du sein, plus fréquent mais moins grave et que l'on guérit plus souvent", prévient-il.
Et pour lutter contre les cancers du poumons, Axel Khan préconise de développer les espaces sans tabac pour préserver des lieux "indemnes de la consommation de cigarette", évoquant les entrées des écoles, les stades, les parcs et les entrées des hôpitaux pour que "l'on voit que la santé et la nature c'est sans tabac!".
- Alcool
Du côté de l'alcool, le professeur Axel Khan déplore une culture laxiste en France, évoquant "le trou noir de la santé publique", dans un pays où le vin et la culture viticole ont une grande place: "Cela fait partie de la fête et de la vie. Il n’empêche que les chiffres sont redoutables. L’alcoolisme d’origine socio-économique a cessé de décliner il y a 13 ans. Cet alcoolisme qui touchait les classes défavorisées a été remplacé par l’alcoolisation festive, massive des jeunes et cela toute classe sociale confondue"
"On a de nouvelles données scientifiques qui indiquent que l’une des pratiques de l’alcoolisation des jeunes, le binge-drinking (le fait de boire beaucoup en peu de temps pour s’alcooliser le plus vite possible, ndlr) est particulièrement cancérigène. L’avenir de ces jeunes est tout à fait compromis, cela m’épouvante", prévient le médecin.
Alors pour combattre cet alcoolisme d’un nouveau genre, le professeur Axel Khan veut que l’Etat s’attaque au bière ultra forte prisée des plus jeunes et qui permettent une alcoolisation rapide et à prix bas.
- Nitrites
La lutte contre le cancer passe également par les nitrites, autre domaine de combat moins connu. Porté notamment par le député du Loiret Richard Ramos, la lutte contre les nitrites, veut mettre fin à l'utilisation contre ces additifs qui permettent de donner la couleur rose au jambon, utilisés dans la charcuterie en tant que conservateur et qui seraient responsables de 4000 cancers par an.
"Il faut sortir de ce traitement des charcuteries par les nitrites. Les données scientifiques se sont accumulées et il n'y a plus aucun doute. Les charcuteries traitées par des nitrites donnent plus de cancer collo-rectaux en particulier que les charcuteries non-nitritées (...) Il est possible de faire de la charcuterie sans nitrite. Il n'y a plus que des arguments économiques dans l'utilisation de ces additifs", plaide Axel Khan.