RMC

Allocution présidentielle: que doit annoncer Emmanuel Macron mardi?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Le président de la République va en profiter pour inciter les Français à effectuer une troisième dose de vaccin mais ne devrait pas évoquer de nouvelles restrictions sanitaires, alors que les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 connaissent tous un rebond.

Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français ce mardi à 20h, pour évoquer la crise sanitaire, mais aussi la relance économique et les réformes, à cinq mois désormais de l'élection présidentielle.

Au programme, pas d'annonce de confinement ou de couvre-feu, mais un message d'alerte: l'épidémie repart. "Tout n'est pas terminé avec le virus", regrette un soutien d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat devrait donc appeler les personnes éligibles, comme les plus de 65 ans, à se faire injecter une 3ème dose de vaccin, alors que moins de la moitié d'entre eux l'ont fait.

Des allures de meeting?

Alors pour les convaincre, le gouvernement réfléchit à conditionner la validité du pass sanitaire à ce rappel vaccinal: "C'est une piste, mais la décision n'est pas prise", avertit un conseiller gouvernemental, pour qui "il est trop tôt" pour généraliser cette 3ème dose à l'ensemble de la population.

Emmanuel Macron devrait aussi profiter de cette allocution pour vanter son bilan économique, voire même évoquer la réforme des retraites. "Bavardages", s'étouffe l'opposition, qui dénonce la mise en scène d'un président en campagne sans le dire.

>> A LIRE AUSSI - "Zemmour ne tiendra pas 6 mois de plus en disant que tout est de la faute des arabes"

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)