Bruno Retailleau veut supprimer l'AME: "C'est de la manipulation", tacle le médecin Jérôme Marty

A peine nommée, déjà en mission pour la droite. Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fait part le 23 septembre dernier de son souhait de réduire l'aide médicale d'Etat (AME), aide médicale aux étrangers en situation irrégulière notamment, à une simple aide d'urgence.
Le nouveau pensionnaire de la place Beauvau entend limiter les soins gratuits envers les étrangers en situation irrégulière. Une initiative diversement accueillie à l'Assemblée nationale et même contestée par des membres du camp présidentiel censés soutenir le gouvernement.
Dans les rangs de la droite et de l'extrême droite, en revanche, l'idée plaît beaucoup: "Aujourd'hui, il y a trop d'abus, il faut corriger ça", défend ce vendredi sur Franceinfo le député LR Vincent Jeanbrun, qui maintient le caractère d'urgence pour tous, pour des questions d'"humanité".
"Il faut poursuivre les abus, c'est une évidence"
Même son de cloche pour Antoine Diers sur le plateau des Grandes Gueules: "Les Français sont favorables à la transformation de l'AME en AMU à 69%", assure l'ancien soutien d'Eric Zemmour, citant un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et estimant que les bénéficiaires de l'AME bénéficient de plus d'aides que les Français.
Mais l'AME, ce sont encore les médecins qui en parlent le mieux. "L'AME, c'est pour les gens qui gagnent moins de 10.000 euros par an, les Français ont d'autres aides qui viennent, c'est ça la manipulation", défend face à Antoine Diers le médecin des GG Jérôme Marty.
"Il faut poursuivre les abus, c'est une évidence. D'abord l'AME, c'est 1,3 milliard sur les 200 milliards de dépenses de sécurité sociale et d'assurance maladie. Et les abus de l'AME, c'est 1% de ces 1,3 milliard donc 13 millions d'euros", tient à rappeler le praticien dans un premier temps.
25% d'enfants parmi les bénéficiaires de l'AME
"On veut transformer l'AME mais en AMU, mais on ne va pas prendre des gens et attendre que leur état se dégrade et que les patients relèvent de l'urgence. Et l'AME, c'est 25% d'enfants", précise Jérôme Marty. "J'ai eu hier une famille de trois enfants, des réfugiés, ils avaient une bronchiolite et il faut bien les soigner", ajoute le généraliste.
"Le coût est plus grand si l'on n'a pas l'AME", abonde Joëlle Dago-Serry. "Et ceux qui arrivent sur notre territoire viennent de pays peu développés et peuvent arriver avec d'autres maladies. C'est pour parer à ça que l'AME existe", rappelle-t-elle.
L'aide médicale d'Etat est un panel de soins pour les étrangers sans papiers gagnant moins de 10.000 euros par an. Fin 2023, ils étaient environ 450.000 à bénéficier de l'AME.