RMC
Santé

"C'est frustrant": les parents n'arrivent pas à obtenir le nouveau traitement contre la bronchiolite

placeholder video
À peine mis en service, le Beyfortus, ce traitement préventif contre la bronchiolite, n'est plus disponible actuellement. Au grand dam des parents qui souhaitent protéger leurs enfants.

C'est une mauvaise nouvelle pour beaucoup de jeunes parents. Le Beyfortus, ce traitement préventif contre la bronchiolite, est introuvable en ce moment en pharmacie. Les pédiatres sont aussi priés de ne plus le prescrire, tout simplement parce qu'il n'y en a plus. Seules les maternités peuvent encore donner ce traitement aux nourrissons.

Damien, papa depuis un mois, commence doucement à se lasser de chercher du Beyfortus.

“À partir du moment où on s’est renseigné sur le vaccin et qu’on se dit qu’on va le faire pour protéger le petit, le fait de ne pas pouvoir le faire, c’est un petit peu frustrant”, appuie-t-il.

Cette frustration, Raphaël doit la gérer au quotidien. Ses commandes de Beyfortus ne sont plus honorées depuis une semaine. Deux à trois fois par jour, ce pharmacien doit annoncer cette mauvaise nouvelle, à sa clientèle. “C’est jamais plaisant à annoncer et le problème, c’est qu’on n'a pas d’autres solutions à leur proposer”, explique-t-il.

Un regain de confiance envers les vaccins?

Ce cas de figure, les autorités sanitaires ne l'avaient pas vu venir. Surprises par l'engouement autour du traitement, les 200.000 doses commandées ne suffisant plus. Mais pour le pédiatre Christophe Bâtard, qui a participé à la campagne d'information, l'essentiel est ailleurs.

“On a souvent dit que les Français n’étaient pas pour les vaccins et bien là, cette année, on démontre l’inverse”, assure-t-il.

Derrière cet engouement, il y aussi les traces laissées par l'épidémie de bronchiolite l'année dernière, où la moitié des nourrissons accueillis en réanimation avaient moins de 6 mois.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours