"Ca va être du n’importe quoi": les enseignants se demandent comment organiser des cours à distance en si peu de temps

La fermeture des établissements scolaires, pour Rindala, c'était inéluctable. Mais les annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir oblige cette professeure de lettres à revoir le planning prévu avec ses élèves.
“Je vais leur écrire des mails, je vais leur dire que les travaux qu’on avait prévu de faire en classe la semaine prochaine, en fait, ils vont devoir les faire à distance. Donc ça va être du n’importe quoi. Et là, on a deux jours pour s’organiser”, indique-t-elle.
>> A LIRE AUSSI - "On va devoir se réadapter": l'angoisse des parents après la fermeture des écoles
Et comme lors du premier confinement, celle qui enseigne dans un lycée lyonnais craint de perdre des élèves en route. “Je sais que beaucoup de mes élèves vont se démobiliser. Les différences entre élèves vont s’accentuer et au retour en mai, la situation sera plus dure qu’avant”, assure-t-elle.
Une vaccination pour les enseignants
Seul motif de satisfaction, la mise en place de la vaccination des enseignants annoncée par le président de la République. Pour John, professeur d'anglais, c'est la condition pour une reprise des cours plus sereine.
“Si au mois d’avril, on a des perspectives sûres de vaccination ça ouvre des potentialités pour une reprise efficace courant mai”, indique-t-il.
Les deux professeurs retournent dans leurs lycées ce matin, avec l'intention de préparer au mieux ces 4 semaines de coupure.