INFOGRAPHIE - Ecoles fermées, mesures de restrictions... Ce qui change en France dès samedi

CARTE INTERACTIVE- Reconfinements locaux: comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi? - afp
Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi face à l'épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.
Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'Etat au cours d'une allocation aux Français.
Covid-19: quelles sont les restrictions du "confinement hybride"?
Sorties limitées à 10 km, fermeture de la classe pour un cas de Covid-19 : le gouvernement a donc pris de nouvelles mesures de restriction à travers le France et un couvre-feu à 19h est toujours en vigueur dans tout le pays. Ces mesures prendront effet samedi à 0h01.
Déplacements
"Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée (...) seront étendues à tout le territoire métropolitain ce samedi soir et pour 4 semaines", a annoncé le président.
En clair, donc, à travers la France, les sorties sont limitées à "10 kilomètres autour de chez soi", sans limite de durée.
Entre 6h et 19h , il suffit de présenter un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité. Il n'est pas non plus nécessaire de justifier du motif de son déplacement jusqu'à 10 km, sauf dans certaines conditions permettant d'aller jusqu'à 30 km de chez soi. En revanche, une attestation est demandée pour les déplacements qui ont lieu pendant le couvre-feu (de 19h jusqu'à 6h), et pour ceux qui dépassent les 10 km.
> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE- Reconfinements locaux: comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?
Les déplacements interrégionaux sont désormais "interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels". Même si une tolérance sera appliquée durant le week-end de Pâques.
"Qui souhaite changer de région pour aller s'isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques", a assuré M. Macron, précisant que "les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment".
Vacances scolaires unifiées
A partir du 12 avril, "nous allons fermer durant 3 semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", a affirmé le chef de l'Etat. Les vacances scolaires de printemps seront ainsi unifiées sur tout le territoire français. La semaine du 5 au 12 avril, "les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison", a-t-il précisé. La rentrée aura lieu "pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et les primaires à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements."
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: fermeture des écoles pour 3 semaines, ce qu'il faut savoir
Accélération de la vaccination
La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. "Un numéro spécial sera mis à disposition pour prendre un rendez-vous", a-t-il précisé. "A partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l'ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans", a ajouté le chef de l'Etat.
Le télétravail systématisé
Pour empêcher la propagation du virus, "le télétravail sera systématisé et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaque fois qu'ils le peuvent", a déclaré le chef de l'Etat.
Entreprises: dispositifs prolongés
"Comme depuis un an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous", a assuré M. Macron. "Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés", a-t-il détaillé.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les aides de l'Etat vont coûter 11 milliards d'euros par mois