RMC
Santé

Classes fermées, enseignants non-remplacés... L'école sous tension à cause d'Omicron

placeholder video
La situation sanitaire dans les écoles fait redouter aux parents d'élèves et aux enseignants un mois de janvier perturbé.

Trois jours après la rentrée scolaire, le variant Omicron chahute les salles de classe. Nombre de cas qui explose, enseignants absents, élèves malades ou cas contact, classes fermées... Beaucoup d'écoles vivent une rentrée des classes sous tension.

>> A LIRE AUSSI - Nouveau protocole Covid à l'école: ce qu'en pensent les parents et enseignants

"Dans l’incapacité d'accueillir une cinquantaine d’élèves"

Directrice d’une école maternelle en Seine-Saint-Denis, Marie-Hélène Plard n’a même pas eu le temps d'espérer une rentrée sans encombre. Dès lundi matin, la situation était complexe.

“J’ai deux enseignants sur six qui étaient en arrêt maladie et comme on est sur un manque criant de personnel remplaçant, j’ai été dans l’incapacité d'accueillir une cinquantaine d’élèves lundi matin”, explique-t-elle.

Elle sait que ces deux professeurs ne seront pas remplacés. Autre exemple en Seine-et-Marne, dans un lycée à Longperrier: 18 professeurs sont en arrêt. La fille d’Éric est en terminale dans cet établissement. "Pour exemple, hier, ma fille n’a eu qu’une heure de cours pour une journée qui finissait 15h30", assure-t-il.

Des enseignants pas remplacés

Avec l’exposition du nombre de cas, la fin du brassage des classes crée de nouvelles problématiques.

"Du coup, on n’a plus de continuité pédagogique et on n’a plus d’enseignement en face des élèves. Ces derniers sont donc contraints de rentrer chez eux et on demande la garde aux parents”, explique Olivier Chabault, membre FCPE de Seine-et-Marne.

Pourtant, mardi encore, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, disait être en mesure d’assurer le remplacement des enseignants absents.

Bettina de Guglielmo avec Guillaume Descours