Comment le confinement a changé les habitudes de consommation

Sur 100 euros supplémentaires qu’ils ont dépensés en 2021, les Français en ont consacré 16 à Amazon, selon un classement par l’institut IRI spécialisé dans l’analyse de la grande distribution.
On parle là des dépenses quotidiennes à savoir alimentaire, hygiène, loisirs, et transport. Loin derrière Amazon, UberEats se classe au deuxième rang avec une contribution à la croissance des dépenses courantes de 10 euros sur 100. L’enseigne de bricolage Leroy Merlin (5,7 euros sur 100) complète le podium. Viennent ensuite les magasins Action (4 euros), Deliveroo (3 euros), Decathlon (3 euros) et Vinted (2 euros).
Explosion de la livraison à domicile
Aucune enseigne de la grande distribution ne figure en revanche dans le top 10. Aucune à l’exception de Grand Frais avec une contribution de 1,2 euro.
Ce classement, établi par IRI, reflète les changements d’habitudes des consommateurs depuis le début de la pandémie de Covid-19. Boom de la livraison à domicile, du bricolage, des ventes d’articles de sport et de l’occasion. Tendances qui vont se corriger, notamment sur les types de produits achetés.
>> A LIRE AUSSI - Après Amazon, le géant américain Ford révolutionne la livraison... dans le coffre de la voiture