Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19?
Le leader de la prise de rendez-vous médicaux Doctolib, deux autres plates-formes, Maiia et Keldoc, ont été choisis par le gouvernement pour accompagner la campagne de vaccination française. A partir de ce jeudi matin, toutes les personnes âgées de plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous sur l'une des trois plates-formes pour se faire vacciner à partir de lundi prochain dans l’un des centres dédiés. L’enregistrement sur le site et la prise de rendez-vous est gratuite.
Pour les patients, l'utilisation d'une de ces plates-formes permet de prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 pour les 2 injections de manière simultanée et en respectant les délais sanitaires. Pour les centres de vaccination, ces plates-formes
Pour les centres de vaccination, les plates-formes vont permettre d’organiser plus facilement la vaccination avec notamment la pose automatique du "second rendez-vous de vaccination à intervalle adapté et la gestion des plages de vaccination en fonction du nombre de doses disponibles", assure Doctolib dans un communiqué de presse.
"Le gouvernement a souhaité que ce soit rapide et simple, accessible par internet mais aussi en prise de rendez-vous par téléphone", a assuré ce jeudi à RMC Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib. Et on pourra même choisir son centre de vaccination, assure-t-il.
La prise de rendez-vous la plus simple d'Europe?
"Il y a eu une forte mobilisation des centres hospitaliers et des médecins de ville qui ont créé des centaines de centres de vaccination en quelques jours. On a installé ces centres avec un logiciel de gestion pour leur permettre de recevoir les millions de patients qui viendront. Ce sera des centres de vaccination de petite taille gérés par des centres hospitaliers ou des médecins généralistes".
"Il y a 42 millions de Français qui utilisent Doctolib. La vaccination va être une toute petite partie des rendez-vous. Nous sommes prêts, les centres sont prêts et dès que le gouvernement ouvre santé.fr, il y aura de la prise de rendez-vous et les Français pourront se faire vacciner", ajoute-t-il.
Et pas d'inquiétudes à avoir concernant les données personnelles, assure Stanislas Niox-Chateau. Car les patients sont propriétaires des données qui ne servent qu'à la prise de rendez-vous et l'Etat est responsable du traitement: "Les données sont protégées avec le plus haut-niveau de sécurité, exactement comme d'habitude sur Doctolib".
"Les Français pourront prendre un rendez-vous en quelques clics et accéder à la vaccination de la manière la plus simple en Europe", conclu-t-il.
A lire aussi - Mélenchon s'en prend à Doctolib: "Il préfère une administration publique incompétente qu'une entreprise privée compétente"