Comment se protéger du rhume de saison qui revient en force

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, on observe une augmentation nette des consultations pour infections respiratoires hautes chez SOS Médecins, et les mêmes indicateurs sont en hausse concernant les urgences. Mais pourquoi une augmentation pareille?
D'abord, la première raison, c'est la rentrée. Les contacts sont plus nombreux et on se protège moins. La deuxième, c’est le froid: il favorise la survie des virus (rhinovirus, coronavirus, grippe) et affaiblit aussi les défenses de la muqueuse nasale. Et la troisième, c’est le manque d’humidité, qui assèche les muqueuses normalement capables de piéger les agents pathogènes.
Mais les infections respiratoires sont nombreuses: on constate une explosion des cas de Covid, de grippe, d’asthme et de bronchiolites.
Privilégier le repos
Il y aussi les rhumes de saison avec les symptômes classiques: nez qui coule, mal de tête, fièvre et toux. Que faut-il faire quand on a un rhume? Malheureusement, une fois que vous l’avez, on ne peut plus rien faire : uniquement du repos.
Par contre, on peut prévenir les petits tracas du quotidien avec quelques gestes: se laver les mains, aérer la pièce et dormir suffisamment, car le manque de sommeil induit une diminution de l’immunité. On peut aussi s'octroyer un apport supplémentaire de vitamine C qui réduirait probablement la durée des symptômes. La prise de 1g par jour est difficilement tenable. Coupez plutôt le kiwi en deux : 500 mg suffisent.
Enfin, il faut éviter le froid, mais plus facile à dire qu'à faire alors que les températures baissent.