"Convoi de la liberté": qui sont ces Français prêts à bloquer Paris?
Inspiré du mouvement né au Canada, les convois de la liberté s'élancent ce mercredi matin à travers la France. Direction Paris, en passant par de nombreuses villes pour récupérer d'autres opposants au pass vaccinal. Rendez-vous est donné samedi pour bloquer l'accès à la capitale "pacifiquement". Certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une "convergence européenne" lundi prochain.
Ce sont pour la plupart d'anciens "gilets jaunes" qui reprennent leur mobilisation autrement. Cette fois, c'est loin des ronds-points mais toujours tous les samedis avec une opération coup de poing: quatre jours de convoi en direction de Paris à rouler entre 50 et 80 km/h sur les routes secondaires.
>> A LIRE AUSSI - "Convoi de la liberté": des routiers comptent bloquer Paris ce samedi
"Tenir le siège de Paris samedi puis de Bruxelles lundi"
Certains sont mobilisés contre le pass vaccinal mais tous ont un point commun: ils estiment qu'on leur retire leurs libertés, que le gouvernement met en danger leurs enfants en les poussant à se faire vacciner, et que leur pouvoir d'achat est en berne. Comme pour les "gilets jaunes", ils s'organisent sur les réseaux sociaux, communiquent sur des messageries cryptées, créé leurs propres chaines d'information dites "indépendantes" et refusent catégoriquement toute récupération politique.
Ils vont partir de Perpignan, Nice, Bayonne, Strasbourg et Cherbourg ce mercredi et d’Avignon, Marseille, Toulouse, Brest et Quimper ce jeudi et récupérer sur leur route d'autres sympathisants. Certains préparent leur camping-car et quelques vivres pour, comme ils disent, "tenir le siège de Paris samedi puis de Bruxelles lundi".
>> A LIRE AUSSI - Le surendettement recule, les femmes plus touchées que les hommes